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"Cette journée d'étude sera l’occasion d’échanger sur des travaux interdisciplinaires pour penser la question centrale de la transmission des savoirs et de la formation à l’ère de l’anthropocène. Il s’agira de réfléchir aux enjeux (construire, habiter un monde commun) et aux moyens (nouveaux langages, littérature, théâtre, arts…) pour développer notre esprit critique, nous rendre plus autonomes sur le chemin de la transformation et imaginer une nouvelle façon plus éthique et plus juste d’habiter le monde."
"Cet appel à contributions pour la revue Norois s’adresse aux chercheurs et aux chercheuses en géographie, sociologie, sciences de l’éducation, histoire, sciences de l’environnement, sciences politiques, qui prennent pour objet les relations entre les formations de l’enseignement agricole et les questions environnementales et territoriales. Plus précisément, l’objectif de ce numéro est d’éclairer le renouvellement des spécificités des pratiques et des conceptions de l’enseignement agricole, des curricula de l’enseignement agricole, dans un contexte marqué par la hausse des exigences environnementales dans le débat public et le développement de nouveaux usages des espaces ruraux. Ce numéro vise a ainsi à comprendre comment les enjeux environnementaux et territoriaux (ré)interrogent le rôle et la place de l’enseignement agricole, en France comme à l’étranger."
"Qu’est-ce que les compétences transversales ? Quelle place occupent-elles dans les enseignements disciplinaires ? Quels sont les moyens pédagogiques les plus adéquats àl’enseignement/apprentissages de ces compétences ? Comment les évaluer ? Quelles sont les nouvelles compétences requises pour être compétitif dans le monde professionnel aujourd’hui ? De quelle manière s’articulent les enseignements disciplinaires avec la nécessité de développer des apprentissages transversaux ? Quel genre de collaboration peut-il y avoir entre les compétences transversales et les composantes pédagogiques ? L’art, est-il capable de contribuer au développement des compétences transversales chez les étudiants et comment ? Ce colloque sera une occasion de réfléchir à ces questionnements et à bien d’autres."
"Penser le travail, en tant que lieu d’acquisition des compétences, de développement professionnel, de professionnalisation, suppose de définir et de spécifier cette activité humaine durant laquelle le sujet exerce, s’implique, se confronte, parfois endure, mais également transforme son milieu professionnel, ses normes et ses règles, s’affronte à des situations de travail qu’il façonne en partie. Sont invités à soumettre des propositions de communications ou à proposer des témoignages : les chercheurs, mais aussi les usagers, professionnels et acteurs du champ de l’accompagnement, de la formation et du conseil."
"Depuis le début du XXIe siècle, la formation des enseignants ne cesse de faire l’objet d’importantes réformes. Les contextes et les modalités de cette formation se trouvent revisités et de nouveaux enjeux se trouvent mis en exergue. Le métier ne cesse de se transformer et ses repères sont amenés à se réinventer régulièrement. Cet ouvrage s’intéresse plus particulièrement aux pratiques de classe, pratiques que met en œuvre un enseignant en situation de « face à face pédagogique », c’est à-dire lorsqu’il est directement confronté à ses élèves in situ. Notre objectif et d’essayer de cerner toute la complexité du métier d’enseignant dans son milieu naturel et de mettre en lumière et selon les contextes convoqués."
"La notion de projet occupe une place très importante dans les domaines de l'éducation, aussi bien dans les écoles que dans les différentes structures d'animation socio-culturelle ou éducative. Si la pédagogie de projet peut être valorisée par de nombreux acteurs de l'éducation, à commencer par celles et ceux des mouvements de l'Éducation nouvelle, elle relève également d'une obligation institutionnelle : projet d'école ou d'établissement, projet de ZEP puis REP, projet éducatif pour des élèves ou structures spécifiques... La liste des actions et dispositifs relevant du pilotage par projet ne cesse de s'accroître, faisant oublier trop souvent l'intérêt et les finalités du projet. Mais de quoi un projet est-il le nom ?"
"Sous la direction de :
Orane Bischoff, Institut Agro Florac, Université de Montpellier.
Dominique Cottereau, Réseau d'Éducation à l'Environnement en Bretagne (REEB), Université François Rabelais de Tours ;
Pascal Galvani, Université du Québec à Rimouski ; Université François-Rabelais de Tours
Gaston Pineau, Centr’ERE-UQAM, Université François-Rabelais de Tours."
Orane Bischoff, Institut Agro Florac, Université de Montpellier.
Dominique Cottereau, Réseau d'Éducation à l'Environnement en Bretagne (REEB), Université François Rabelais de Tours ;
Pascal Galvani, Université du Québec à Rimouski ; Université François-Rabelais de Tours
Gaston Pineau, Centr’ERE-UQAM, Université François-Rabelais de Tours."
"Le changement climatique est un enjeu sociétal majeur, et l’éducation est considérée comme un levier important dans les politiques d’adaptation ou d’atténuation de ses conséquences. L’objet de ce dossier de RDST (Recherches en didactique des sciences et des technologies) sera l’occasion de faire le point sur les recherches en didactique des sciences et des technologies qui prennent pour objet le changement climatique. Un des objectifs de ce dossier est de reprendre le fil initié dans le numéro 46 d’Aster publié en 2008 sur l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Il s’agit en particulier de comprendre comment l’éducation au changement climatique s’insère à la fois dans un enseignement et une éducation scientifique et technologique, et dans une éducation à l’environnement ou au développement durable. "
"Dans de nombreuses activités socio-professionnelles (l’agriculture, la police, l’armée, la santé, la recherche, l’art, l’environnement, entre autres), les humains et les animaux travaillent ensemble. Ces dernières années, des recherches en sciences humaines et sociales ont mis en évidence les spécificités de la coopération entre humains et animaux en clarifiant l’existence d’un « travailler animal », ouvrant ainsi un champ de recherche inédit. Nous savons maintenant que des règles du travail se construisent de manière intra et interspécifique : entre humains, et entre animaux et humains. L’objet du présent numéro est de débattre et d’analyser ces activités, et les enjeux éthiques et déontologiques associés. On cherche à aborder un sujet qui touche donc le travail humain avec les animaux mais aussi le travail animal ; ce dossier porte à la fois sur la relation de travail entre humains et animaux, et sur l’engagement des animaux dans le travail. "
"L’objectif du numéro est d’approfondir les concepts de kairos et apparence individuellement ainsi que dans leur interdépendance mutuelle. Ces deux concepts devront être examinés du point de vue de leurs implications théoriques, pratiques et poétologiques. Les concepts de kairos et d'apparition impliquent une dimension qui est en même temps spatiale et temporelle : par exemple, le terme latin occasio (littéralement, « ce qui tombe devant nous ») consiste en une sorte de « manifestation visible » du kairos.
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"La récente pandémie de covid-19, le changement climatique et le déclin de la biodiversité nous amènent à repenser notre rapport à la nature. L’homo sapiens, qui n’existe que depuis quelques centaines de milliers d’années, détruit une nature qu’il a prétendu « éternelle », au point de mettre en péril les bases mêmes de son existence. L’étude critique de la relation entre humains et nature, qui constitue depuis l’Antiquité une dichotomie philosophique fondamentale, lance un défi majeur aux historiennes et aux historiens à l’ère de l’anthropocène. Il est donc d’autant plus urgent d’historiciser la notion de « nature » dans son rapport avec l’homme, d’autant plus qu’une telle contextualisation permettrait de mieux comprendre les crises environnementales actuelles et de favoriser le rapprochement entre la conscience de notre rapport à la nature et le comportement humain à son égard."
agro-écologie, construction des savoirs...
"Tête-à-tête souhaite s’en emparer en donnant la parole aux artistes et en questionnant les œuvres. Comment ce déplacement des frontières conceptuelles, culturelles, politiques, accompagne ou renouvelle-t-il les formes artistiques ? Qu’est-ce que le vivant fait à l’art ? Quelles sont les œuvres, tous domaines artistiques confondus, qui nous aident à penser ce qui, à cet endroit, nous ébranle ?"
La troisième édition a une thématique resserrée sur la transition agroécologique par la transformation des système agricoles et alimentaires vers plus de résilience et de durabilité environnementale et de justice sociale.
"Ce numéro 44 de la revue Sociologie Pratiques propose d’identifier les stratégies pratiques mises en place, les acteurs, les facteurs limitants et habilitants rencontrés pour répondre aux défis environnementaux et sociaux. L’hypothèse principale de cet appel à contributions affirme qu’en matière de développement durable, ces trois appropriations influencent directement les stratégies et les pratiques mises en œuvre, les conceptions de métier et d’organisation."
"Dans un contexte social qui devient toujours plus complexe et producteur de divers symptômes sociaux et de violences sous ses différentes formes, l’intervention sociale se voit confrontée à subir et parfois même à produire des écarts de logiques avec les bénéficiaires de son action. Ainsi, on assiste à un éloignement progressif mais néanmoins marqué entre la capacité d’agir et la capacité d’analyser les réalités sociales et leurs enjeux sociaux et sociétaux et le rapport aux savoirs s’en retrouve affecté. Le premier axe de publication est celui du dialogue et de l’articulation entre le savoir conceptuel et le savoir expérientiel. Le deuxième axe propose de questionner les enjeux méthodologiques et éthiques de la production et de la transmission des savoirs expérientiels aux côtés des savoirs dits « académiques »."
"Alors que les scientifiques du monde entier alertent l’opinion publique sur les risques induits par la « sixième extinction massive », la question se pose de savoir comment ce message est perçu par la population. En effet, deux conceptions du problème peuvent être distinguées : la première s’ancre dans un registre scientifique (biodiversité) tandis que la seconde renvoie davantage aux expériences individuelles (nature). Soucieux d’explorer en profondeur la place qu’occupe la nature dans l’imaginaire collectif des Français, le Commissariat général au développement durable (CGDD) souhaite élaborer une synthèse des travaux menés en sciences humaines et sociales sur cette question. Cette publication collective paraîtra au quatrième trimestre 2021."
"Comment, alors, favoriser cet engagement pour ouvrir l’espace des possibles ?
Si l’engagement repose en premier lieu sur la motivation, il dépend aussi des conditions, ressources et interactions créées ou mises à disposition par les environnements d’enseignement et d’apprentissage. Ainsi, il s’agit de s’intéresser à la mise en place, dans l’enseignement supérieur d’« environnements capacitants » (Fernagu Oudet, 2012 ; Arnoud et Falzon, 2013), c’est-à-dire des environnements offrant les conditions propices à ce que chacun développe ses dispositions à apprendre (construction de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences), et son pouvoir d’agir (développement des possibilités d’action et du degré de contrôle sur ce qui est considéré comme valable).
Il s’agit alors d’interroger les pratiques d’enseignement, d’apprentissage, d’accompagnement, au prisme des dimensions sociales, techniques, organisationnelles, etc. favorables à l’engagement et au développement du pouvoir d’agir des acteurs de l’enseignement supérieur.
Nous proposons d’aborder cette question du développement du pouvoir d’agir individuel, collectif et institutionnel, à travers toutes formes de dispositifs pédagogiques et d’accompagnement visant à favoriser :
l’engagement et les possibilités d’action des individus et des collectifs pour agir sur leur environnement : ex. développement durable, engagement citoyen, etc.
une vision décloisonnée de la formation pour élargir le champ d’action des individus, des collectifs et des institutions : ex. approches interdisciplinaires favorisant la résolution de problématiques complexes, mise en relation d’acteurs de la formation et du monde socio-économique, dispositifs de formation qui s’inspirent d’approches artistiques, sportives, etc.
l’engagement et les possibilités d’action des individus dans la formation, à travers des espaces d’apprentissage physiques et virtuels dédiés : ex. analyse de dispositifs mis en place dans le cadre de la continuité pédagogique, dispositifs de formation en lien avec les salles d’apprentissage actif, etc.
l’inclusion et l’accomplissement de soi, à travers la prise en compte de la diversité des profils d’apprenants : ex. dispositifs facilitant la transition secondaire-supérieur, dispositifs d’apprentissage personnalisés et de flexibilisation de la formation tels que les modalités d’enseignement hybrides ou co-modales, etc.
l’engagement des acteurs (enseignants, accompagnateurs pédagogiques, etc.) dans leur développement professionnel pour ouvrir le champ des possibilités dans une perspective de développement des pratiques pédagogiques : ex. communautés de pratiques, analyses de pratiques, démarche SoTL, etc.
les politiques et stratégies éducatives au service de la transformation des sociétés et de la réponse aux défis contemporains : ex. mise en place de dispositifs qui favorisent l’organisation du travail en équipe pédagogique ou le développement du leadership pédagogique ; qui participent de la reconnaissance et de la valorisation de l’activité d’enseignement, etc."
Si l’engagement repose en premier lieu sur la motivation, il dépend aussi des conditions, ressources et interactions créées ou mises à disposition par les environnements d’enseignement et d’apprentissage. Ainsi, il s’agit de s’intéresser à la mise en place, dans l’enseignement supérieur d’« environnements capacitants » (Fernagu Oudet, 2012 ; Arnoud et Falzon, 2013), c’est-à-dire des environnements offrant les conditions propices à ce que chacun développe ses dispositions à apprendre (construction de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences), et son pouvoir d’agir (développement des possibilités d’action et du degré de contrôle sur ce qui est considéré comme valable).
Il s’agit alors d’interroger les pratiques d’enseignement, d’apprentissage, d’accompagnement, au prisme des dimensions sociales, techniques, organisationnelles, etc. favorables à l’engagement et au développement du pouvoir d’agir des acteurs de l’enseignement supérieur.
Nous proposons d’aborder cette question du développement du pouvoir d’agir individuel, collectif et institutionnel, à travers toutes formes de dispositifs pédagogiques et d’accompagnement visant à favoriser :
l’engagement et les possibilités d’action des individus et des collectifs pour agir sur leur environnement : ex. développement durable, engagement citoyen, etc.
une vision décloisonnée de la formation pour élargir le champ d’action des individus, des collectifs et des institutions : ex. approches interdisciplinaires favorisant la résolution de problématiques complexes, mise en relation d’acteurs de la formation et du monde socio-économique, dispositifs de formation qui s’inspirent d’approches artistiques, sportives, etc.
l’engagement et les possibilités d’action des individus dans la formation, à travers des espaces d’apprentissage physiques et virtuels dédiés : ex. analyse de dispositifs mis en place dans le cadre de la continuité pédagogique, dispositifs de formation en lien avec les salles d’apprentissage actif, etc.
l’inclusion et l’accomplissement de soi, à travers la prise en compte de la diversité des profils d’apprenants : ex. dispositifs facilitant la transition secondaire-supérieur, dispositifs d’apprentissage personnalisés et de flexibilisation de la formation tels que les modalités d’enseignement hybrides ou co-modales, etc.
l’engagement des acteurs (enseignants, accompagnateurs pédagogiques, etc.) dans leur développement professionnel pour ouvrir le champ des possibilités dans une perspective de développement des pratiques pédagogiques : ex. communautés de pratiques, analyses de pratiques, démarche SoTL, etc.
les politiques et stratégies éducatives au service de la transformation des sociétés et de la réponse aux défis contemporains : ex. mise en place de dispositifs qui favorisent l’organisation du travail en équipe pédagogique ou le développement du leadership pédagogique ; qui participent de la reconnaissance et de la valorisation de l’activité d’enseignement, etc."