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formation
" Comment les caractéristiques du travail rendent accessibles et encouragent des espaces d’apprentissage et de circulation de l’expérience, aussi bien du côté de ce qui est disponible pour la personne en situation d’apprendre au travail que du côté de son engagement dans la mobilisation de ressources ? Quel modèle de « transmission » avons-nous ? Transmission est-elle synonyme de « simple » transfert ?
Comment l’expérience de pairs, articulée à sa propre expérience devient-elle une aide pour s’adapter aux situations d’autrui, pour s’approprier les tâches et les missions qui reviennent aux individus ?
Dans quelle mesure et en quoi les médiations à l’œuvre dans les environnements de travail sont-elles plus ou moins « productrices » d’apprentissages et d’appropriations en situation ?
Comment la formation prend-elle en compte l’expérience et les pratiques professionnelles antérieures ?
Comment l’analyse du travail peut-elle outiller la construction de situations de formation par et dans le travail ? De quel.s modèle.s de conception avons-nous besoin ?"
Comment l’expérience de pairs, articulée à sa propre expérience devient-elle une aide pour s’adapter aux situations d’autrui, pour s’approprier les tâches et les missions qui reviennent aux individus ?
Dans quelle mesure et en quoi les médiations à l’œuvre dans les environnements de travail sont-elles plus ou moins « productrices » d’apprentissages et d’appropriations en situation ?
Comment la formation prend-elle en compte l’expérience et les pratiques professionnelles antérieures ?
Comment l’analyse du travail peut-elle outiller la construction de situations de formation par et dans le travail ? De quel.s modèle.s de conception avons-nous besoin ?"
"Depuis le début du XXIe siècle, la formation des enseignants ne cesse de faire l’objet d’importantes réformes. Les contextes et les modalités de cette formation se trouvent revisités et de nouveaux enjeux se trouvent mis en exergue. Le métier ne cesse de se transformer et ses repères sont amenés à se réinventer régulièrement. Cet ouvrage s’intéresse plus particulièrement aux pratiques de classe, pratiques que met en œuvre un enseignant en situation de « face à face pédagogique », c’est à-dire lorsqu’il est directement confronté à ses élèves in situ. Notre objectif et d’essayer de cerner toute la complexité du métier d’enseignant dans son milieu naturel et de mettre en lumière et selon les contextes convoqués."
"Deux conditions et deux mécanismes pédagogiques favorables à la réflexion conduisant à des mobilisations et changements: étude de cas d’un cours universitaire en éducation relative à l’environnement"
"Dans ce cadre, la formation en entreprise constitue un enjeu essentiel. Mais quel peut être son apport effectif, quand elle est elle-même l’objet d’expérimentations technico-pédagogiques et que la fonction de formateur est remise en cause ? Pour répondre, nous restituons les résultats d’une recherche portant sur une formation numérisée, entièrement à distance et sans formateur."
"Cet article vise deux objectifs : expliciter les choix d’ingénierie et de conception pédagogique d’un dispositif de formation continue en ligne des enseignants-chercheurs, débutants ou expérimentés, à la pédagogie universitaire, et en évaluer les usages déclarés dans une perspective de développement professionnel. Créé à l’initiative du ministère chargé de l’enseignement supérieur en France, dans le contexte du décret de mai 2017 rendant obligatoire la formation continue des enseignants-chercheurs primo-arrivants, il s’appuie sur la création du MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur et sur des animations locales organisées par les services d’appui à la pédagogie de plusieurs établissements d’enseignement supérieur français. Une enquête à la fois quantitative et qualitative sur les usages du MOOC, menée durant sa première session 2017/2018 sur un échantillon de participants, a permis d’identifier des projets d’apprentissage autorégulé selon une motivation extrinsèque, s’inscrivant dans une dynamique de professionnalisation, mais faisant face à plusieurs barrières (situationnelles, institutionnelles et épistémiques). "
"Il est sorti ou plutôt ils sont sortis, car ce n’est pas un mais deux décrets qui cadrent aujourd’hui les exigences en matière de qualité pour les organismes de formation :"
Sur l'agilité et la formation
"Il fait également des propositions pour améliorer la fluidité du chaînage des formations aux différents niveaux de leur organisation, notamment en instituant un dialogue entre l’administration centrale et les académies et en organisant au niveau local une exploitation systématique des formations nationales.
Dans sa troisième partie, le rapport analyse comment la digitalisation, l’internationalisation et l‘inter ministérialité constituent – au sein de l’éducation nationale – les piliers prospectifs d’un pilotage du changement par la formation des acteurs."
Dans sa troisième partie, le rapport analyse comment la digitalisation, l’internationalisation et l‘inter ministérialité constituent – au sein de l’éducation nationale – les piliers prospectifs d’un pilotage du changement par la formation des acteurs."
"Le développement des compétences professionnelles des enseignants est généralement considéré comme une condition essentielle d'amélioration de l'efficacité des systèmes d'éducation et des performances des élèves. Si la plupart des pays de l'OCDE ont mis la question de la formation professionnelle au cœur de leurs préoccupations, la France peine à satisfaire les attentes des enseignants, comme à les engager dans une démarche systématique de développement professionnel et personnel. S'adossant à ce constat partagé, confirmé par plusieurs rapports récents, les Assises de la formation continue des enseignants se pencheront sur les organisations et les stratégies les plus à même de répondre aux besoins des enseignants et d'améliorer le volume et la qualité au bénéfice de la formation. Cette manifestation se tiendra à Paris les 14 et 15 mars 2019."
"La formation des enseignants : un défi humain ! — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation
La formation des enseignants est encore aujourd’hui décriée pour son manque d’efficacité, lié au fossé entre théorie et pratique, et au manque d’interaction entre la recherche en éducation et l’expérience réelle de l’enseignement. Comment réconcilier ces deux mondes ? Comment éviter aux jeunes professeurs débutants l’angoisse des rentrées scolaires où l’on se sent jeté dans l’arène, passé trop vite des bancs de l’école à l’estrade du professeur, et bien souvent conduit à l’abandon d’un métier auquel on se croyait appelé ? Quels outils mettre en place afin de faire changer les mentalités et de relever les défis institutionnels.
C’est ce que nous découvrirons, à travers les idées innovantes de Luc Ria, professeur en sciences de l’éducation à l’ENS de Lyon, membre titulaire du laboratoire ACTE à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, pilote de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » et directeur scientifique de la plateforme de formation en ligne NéoPass@ction, accompagné de Luis D’aubeterre, enseignant-chercheur en éducation à l’Université Nationale d’Equateur."
C’est ce que nous découvrirons, à travers les idées innovantes de Luc Ria, professeur en sciences de l’éducation à l’ENS de Lyon, membre titulaire du laboratoire ACTE à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, pilote de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » et directeur scientifique de la plateforme de formation en ligne NéoPass@ction, accompagné de Luis D’aubeterre, enseignant-chercheur en éducation à l’Université Nationale d’Equateur."
Témoignage
Projet E-Fran de formation hybride des enseignants du 1er degré
"Hélène Meunier rappelle que l'objectif d'un cours réussi est d'atteindre ce que les spécialistes nomment l'alignement pédagogique. «C'est lorsqu'il y a une cohérence parfaite entre les apprentissages visés, les méthodes pédagogiques et les méthodes d'évaluation, explique-t-elle. Cette cohérence mène à tout coup à la réussite des étudiants.»"
"Dans un CV, les compétences comportementales sont analysées principalement par 57 % des recruteurs. On ressent une inversion des tendances en matière de recrutement, l’expertise métier n’est plus aussi importante aujourd’hui pour les employeurs. Ils cherchent avant tout un profil de qualité qui sera formé au métier en interne. Ses compétences personnelles lui permettront d’évoluer au sein de l’entreprise, car il saura faire preuve d’adaptation et d’esprit d’équipe, ce qui n’est pas forcément le cas pour un recrutement basé uniquement sur des compétences diplômantes."
"L’éducation est au cœur de la mutation sociétale que nous sommes en train de vivre et cela nous oblige à revisiter les principes fondamentaux de la transmission des connaissances et de la formation du citoyen. Il faut aller bien au-delà des explications autour des usages du numérique qui sont si souvent mis en avant pour expliquer les bouleversements en cours. Il est aujourd’hui central de revisiter la place du corps dans les apprentissages. Nous sommes encore marqués par cette représentation ancienne qui veut qu’instruire soit dresser, voir redresser et qui légitime les violences physiques et psychologiques."
"Ce que nous apprenons par la voie formelle ne représente donc qu’une infime partie de notre apprentissage effectif. Ceci s’explique, d’une part, par le fait que l’apprentissage classique est souvent déconnecté de la pratique, ce qui rend difficile la mémorisation des connaissances sur le long terme, et d’autre part, par le fait, que les formations que nous suivons sont davantage subies que choisies.
Paradoxalement, alors que 90% de nos connaissances proviennent d’un apprentissage informel (expérience et relationnel), on constate que la majeure partie des entreprises continue de consacrer l’essentiel de leur budget formation à la mise en place de programmes d’apprentissage traditionnel."
Paradoxalement, alors que 90% de nos connaissances proviennent d’un apprentissage informel (expérience et relationnel), on constate que la majeure partie des entreprises continue de consacrer l’essentiel de leur budget formation à la mise en place de programmes d’apprentissage traditionnel."
En 2015, la HEP (Haute École pédagogique) du canton de Vaud (Suisse) a introduit un
module de formation hybride basé sur la validation
mutuelle des compétences (VMC)(Ruffieux, 2016) des futurs enseignants secondaires pour l’« Intégration des MITIC dans ses pratiques d’enseignement ». Nous proposons ici une réflexion sur des chemins possibles de reconnaissance d’acquis différente de celle classiquement acceptée, ouvrant la voie vers un apprentissage social. L’expérience vécue montre que le défi est encore
grand pour atteindre l’idéal convoité, mais a permi
s d’ouvrir un horizon nouveau sur lequel construire.
Comment construire une communauté d’apprentissage hybride valorisant le partage des compétences ? "
module de formation hybride basé sur la validation
mutuelle des compétences (VMC)(Ruffieux, 2016) des futurs enseignants secondaires pour l’« Intégration des MITIC dans ses pratiques d’enseignement ». Nous proposons ici une réflexion sur des chemins possibles de reconnaissance d’acquis différente de celle classiquement acceptée, ouvrant la voie vers un apprentissage social. L’expérience vécue montre que le défi est encore
grand pour atteindre l’idéal convoité, mais a permi
s d’ouvrir un horizon nouveau sur lequel construire.
Comment construire une communauté d’apprentissage hybride valorisant le partage des compétences ? "