15090 shaares
1423 liens privés
1423 liens privés
" Comment les caractéristiques du travail rendent accessibles et encouragent des espaces d’apprentissage et de circulation de l’expérience, aussi bien du côté de ce qui est disponible pour la personne en situation d’apprendre au travail que du côté de son engagement dans la mobilisation de ressources ? Quel modèle de « transmission » avons-nous ? Transmission est-elle synonyme de « simple » transfert ?
Comment l’expérience de pairs, articulée à sa propre expérience devient-elle une aide pour s’adapter aux situations d’autrui, pour s’approprier les tâches et les missions qui reviennent aux individus ?
Dans quelle mesure et en quoi les médiations à l’œuvre dans les environnements de travail sont-elles plus ou moins « productrices » d’apprentissages et d’appropriations en situation ?
Comment la formation prend-elle en compte l’expérience et les pratiques professionnelles antérieures ?
Comment l’analyse du travail peut-elle outiller la construction de situations de formation par et dans le travail ? De quel.s modèle.s de conception avons-nous besoin ?"
Comment l’expérience de pairs, articulée à sa propre expérience devient-elle une aide pour s’adapter aux situations d’autrui, pour s’approprier les tâches et les missions qui reviennent aux individus ?
Dans quelle mesure et en quoi les médiations à l’œuvre dans les environnements de travail sont-elles plus ou moins « productrices » d’apprentissages et d’appropriations en situation ?
Comment la formation prend-elle en compte l’expérience et les pratiques professionnelles antérieures ?
Comment l’analyse du travail peut-elle outiller la construction de situations de formation par et dans le travail ? De quel.s modèle.s de conception avons-nous besoin ?"