Quotidien Shaarli

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April 8, 2025

La rétroaction interne : une pratique pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage à l'université. | Pédagogie
L’utilisation des IAG dans l’enseignement supérieur, note d’information · CEMU - Pédagogie, accompagnement & innovation
La question se pose alors de l’évaluation et de la manière d’identifier et de gérer les cas de suspicion de fraude par les IAG. Afin de vous accompagner, nous vous proposons une note d’information abordant trois phases :

    prévenir : la première chose qu’il est possible de faire pour limiter la fraude est de prévenir les étudiantes et étudiants, les sensibiliser ;
    se former : le CEMU vous accompagne dans la découverte et l’appropriation des usages de l’outil en contexte d’enseignement à travers une formation et un accompagnement ;
    réagir : comme dans toutes les situations de suspicion de fraude, une démarche est à mettre en place, du repérage à la sanction. Si la fraude est avérée, elle est sanctionnée en conseil de discipline de l’établissement.
La disputatio au cœur du management - L’innovation pédagogique à l’université - Presses universitaires de Provence
L’innovation pédagogique est au cœur de attendus légitimes envers un enseignant-chercheur et une nécessité organisationnelle et sociétale. Toutefois, il y a de multiples façons de s’y investir. Le présent chapitre propose un guide pour la valorisation de l’engagement d’un enseignant-chercheur en la matière.
L'intelligence artificielle générative dans l'enseignement supérieur, une course perdue d'avance ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société
A travers une étude exploratoire, cette recherche propose d’approfondir la perception des étudiants et des enseignants de l’usage et du rôle de l’IAG dans la rédaction du mémoire de fin d’études et étudie comment cette perception modifie les relations entre étudiants et enseignants en s’appuyant sur le concept d’objet-frontière pour mieux comprendre ces interactions. Des entretiens auprès d’étudiants diplômés de master en 2023 et d’enseignants ayant tutoré des étudiants cette même année sont en cours de réalisation. Les premiers retours sur ce travail soulignent que le mémoire est issu d’un processus interactif entre l’étudiant, le tuteur universitaire et souvent l’IAG, ce qui provoque aujourd’hui des questionnements et tensions chez ces acteurs.