Quotidien Shaarli
April 9, 2025
lecteur flux rss
L’animation socioculturelle puise ses origines dans l’éducation populaire. Or, de nombreuses injonctions politico-économiques bousculent aujourd’hui ce lien historique et conduisent à le réinterroger. Le monde de l’animation se structure autour d’une demande sociale qui impose une dynamique de professionnalisation et la création d’une filière bien identifiée. L’ouvrage explore cette dynamique et cette création en quatre périodes par lesquelles se construit le monde de l’animation : celle de la naissance des premiers diplômes, celle de la structuration de l’animation socioculturelle et de ses métiers, celle de l’organisation d’une filière de diplômes et, enfin, celle de la formation à l’ère de la compétence. Il propose une sociohistoire d’un métier qui, à côté de celui d’enseignant, se donne pour principale mission d’épanouir les individus en lien avec tous les autres.
En centrant le propos sur la notion de performance des systèmes éducatifs, cette synthèse documentaire invite à s’interroger sur les changements de gouvernance en éducation promus ou accompagnés par PISA.
Par conséquent, la valeur du diplôme n’est pas toujours indexée sur des compétences, mais autant ou plus sur les qualités tout autres qu’il est censé certifier…