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neurosciences
Le premier chapitre, « Apprendre », rappelle les grandes théories de l’apprentissage, du béhaviorisme au connexionnisme, et présente les sept pistes privilégiées par les auteurs : la recherche de sens, l’autoquestionnement, le statut de l’erreur, les métarègles, un autre rapport au temps, les fonctions exécutives, la métacognition et les feedbacks.
"Après un riche parcours d’enseignant, Steve Masson est devenu chercheur en neurosciences pour mieux identifier les stratégies d’apprentissage favorisant la réussite des élèves. Depuis, il mène des recherches en sciences cognitives sur une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau afin d’aider les enseignants dans leurs pratiques. Il explique qu’en s’appuyant sur les résultats de la recherche, les enseignants peuvent choisir des stratégies pédagogiques efficaces qui feront la différence auprès des élèves."
"L’objectif de ce livre est d’aider à mieux comprendre et à accompagner les adolescents. Il met en lien plusieurs domaines (Neurosciences, Neurosciences Affectives et Sociales, pédagogie, éducation positive, Communication Non-violente, ou techniques de coaching) et ainsi propose une approche holistique de l’éducation et au bien-être scolaire.
Cet ouvrage se base sur des résultats d’études scientifiques, l'expérience de l'auteure et s’inspire de pratiques éducatives en pays anglo-saxons et scandinaves.
L’ouvrage propose à la fois des éléments de théorie scientifique et des éléments de pratique en classe. Il regroupe plus de 80 fiches visuelles pour comprendre et expérimenter ainsi que des outils pour s'interroger et des pistes pour innover."
Cet ouvrage se base sur des résultats d’études scientifiques, l'expérience de l'auteure et s’inspire de pratiques éducatives en pays anglo-saxons et scandinaves.
L’ouvrage propose à la fois des éléments de théorie scientifique et des éléments de pratique en classe. Il regroupe plus de 80 fiches visuelles pour comprendre et expérimenter ainsi que des outils pour s'interroger et des pistes pour innover."
france cul
"Spécialiste du développement de l’enfant, Édouard Gentaz dresse le bilan des connaissances sur les mécanismes cognitifs et affectifs de l’apprentissage et propose des pistes concrètes pour favoriser l’acquisition de connaissances et compétences, dès le plus jeune âge.
Cet ouvrage donne des repères pour évaluer les recherches en éducation. Définir le geste pédagogique efficace pour chaque contexte, c’est un défi à relever grâce à une collaboration main dans la main entre chercheurs et praticiens.
Les neurosciences sont bien souvent brandies comme des preuves pour légitimer une méthode pédagogique. L’auteur met en garde contre les dérives d’une neuro-illusion collective qui fait perdre de vue le véritable apport de ces recherches.
Pour tous les acteurs du monde de l’éducation, ce livre fait la synthèse des données de la recherche pour interroger les pratiques pédagogiques et la formation des enseignants."
Cet ouvrage donne des repères pour évaluer les recherches en éducation. Définir le geste pédagogique efficace pour chaque contexte, c’est un défi à relever grâce à une collaboration main dans la main entre chercheurs et praticiens.
Les neurosciences sont bien souvent brandies comme des preuves pour légitimer une méthode pédagogique. L’auteur met en garde contre les dérives d’une neuro-illusion collective qui fait perdre de vue le véritable apport de ces recherches.
Pour tous les acteurs du monde de l’éducation, ce livre fait la synthèse des données de la recherche pour interroger les pratiques pédagogiques et la formation des enseignants."
"Si les apports des neurosciences à la compréhension des bases neurales des apprentissages sont indéniables, je défends l’idée que leurs apports à l’enseignement sont limités, souvent mal compris ou surinterprétés (Gentaz, 2022). En effet, ces apports sont même très souvent confondus à tort avec les apports significatifs et tangibles des sciences cognitives en général ou de la psychologie scientifique en particulier. Ces « neuro-apports » à l’enseignement ne sont pas toujours justifiés scientifiquement et ils pourraient davantage procéder d’une « neuro-illusion » collective ; ils pourraient être donc aussi considérés comme un nouveau neuromythe. "
en CC
compte-rendu de livre sous forme de carte mentale
article sur un livre
"A la demande de la DRAF, une séance de lancement-test de l’Université des Lycéens a été organisée le 17 avril 2003, de 14h à 16h30, avec le Lycée d’enseignement général et technologique Agricole et Agroalimentaire (Legta) de Auch-Beaulieu.
Trois classes y ont participé : une terminale S, une première S et une seconde. Soit 60 élèves, accompagnés de leurs deux enseignants de philosophie et de leur enseignant de biologie-écologie.
Le professeur MICHEL IMBERT, chercheur CNRS, directeur du centre de recherche Cerveau & Cognition, auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation, a développé son intervention autour du sujet : « Recherches sur le cerveau et responsabilités sociales »."
Trois classes y ont participé : une terminale S, une première S et une seconde. Soit 60 élèves, accompagnés de leurs deux enseignants de philosophie et de leur enseignant de biologie-écologie.
Le professeur MICHEL IMBERT, chercheur CNRS, directeur du centre de recherche Cerveau & Cognition, auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation, a développé son intervention autour du sujet : « Recherches sur le cerveau et responsabilités sociales »."
"Comment sauver notre temps de cerveau disponible sur le marché très concurrentiel de l'attention ? Le sociologue Gérald Bronner publie "Apocalypse cognitve" (PUF, 2020)"
"Les neurosciences et sciences cognitives ont fait une entrée remarquée à l’école depuis quelques années, apparaissant comme le nouvel eldorado d’une pédagogie plus « scientifique ».
Elles réinterrogent les pratiques des enseignants à la lumière des connaissances acquises sur les lois de l’apprentissage du cerveau humain (émotion, mémoire, attention, métacognition, etc.). Ce faisant, elles questionnent les pédagogies.
Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quelles sont concrètement leurs apports ? De quels outils, méthodes et ressources les enseignants disposent-ils pour les mettre en pratique ?"
Elles réinterrogent les pratiques des enseignants à la lumière des connaissances acquises sur les lois de l’apprentissage du cerveau humain (émotion, mémoire, attention, métacognition, etc.). Ce faisant, elles questionnent les pédagogies.
Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quelles sont concrètement leurs apports ? De quels outils, méthodes et ressources les enseignants disposent-ils pour les mettre en pratique ?"