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Matilda s'inscrit dans un double héritage. Elle emprunte des principes de fonctionnement et d'utilisation à Google Scholar, qui a popularisé le libre accès au suivi des citations, aux métadonnées, et permet l'intervention des utilisateurs comme enrichisseurs des données bibliométriques. Elle hérite aussi de la philosophie d'ISIDORE et des moteurs de recherche fondés sur le moissonnage, réalisant une recherche en plein texte et indifférente au prestige supposé des supports. Matilda est donc un outil destiné aux chercheuses et aux chercheurs qui vise à se substituer aux outils bibliométriques des bases de données commerciales (Web of Science, Scopus) et à la hiérarchisation opaque de Google Scholar.
"Matilda est un projet d'élaboration d'un outil bibliographique/métrique pour la science ouverte qui vise à changer la situation des données de références/citations en tant que parent pauvre de la science ouverte, Il s'agit d'une part de redonner une place équitable aux contenus académiques exclus des outils propriétaires actuellement utilisées, WoS et Scopus, en adoptant un principe d'égal traitement de l'ensemble des textes scientifiques et de leurs métadonnées. D'autre part, nous voulons donner aux milieux académiques et aux chercheurs le plus grand contrôle possible sur la façon dont ils recherchent les informations textuelles et les métadonnées, car la conception fermée des outils actuels encapsule une vision objectivante des processus de recherche bibliographique plutôt que de s'appuyer sur des technologies co-construites par leurs utilisateurs.
Matilda s'inscrit dans un double héritage de conception et d'utilisation avec, d'une part, Google Scholar, qui a popularisé le libre accès au suivi des citations et aux métadonnées de contenus scientifiques, en dehors du circuit des bibliothèques et des sites d'éditeurs, ainsi que l'intervention des utilisateurs comme enrichisseurs. D'autre part, il hérite de la philosophie d'ISIDORE, et d'autres moteurs de recherche fondés sur le moissonnage OAI-PMH, avec recherche plein texte et indifférence au « prestige » des supports. L'objectif est donc de compléter/remplacer ces différentes utilisations, ainsi que celles des bases de données commerciales, qui sont utilisées de manière quasi-exclusive dans certaines disciplines. Matilda est donc un outil destiné aux chercheuses et chercheurs et non directement aux institutions de l'enseignement supérieur et de la recherche, aux bibliothèques et aux scientomètres."
Matilda s'inscrit dans un double héritage de conception et d'utilisation avec, d'une part, Google Scholar, qui a popularisé le libre accès au suivi des citations et aux métadonnées de contenus scientifiques, en dehors du circuit des bibliothèques et des sites d'éditeurs, ainsi que l'intervention des utilisateurs comme enrichisseurs. D'autre part, il hérite de la philosophie d'ISIDORE, et d'autres moteurs de recherche fondés sur le moissonnage OAI-PMH, avec recherche plein texte et indifférence au « prestige » des supports. L'objectif est donc de compléter/remplacer ces différentes utilisations, ainsi que celles des bases de données commerciales, qui sont utilisées de manière quasi-exclusive dans certaines disciplines. Matilda est donc un outil destiné aux chercheuses et chercheurs et non directement aux institutions de l'enseignement supérieur et de la recherche, aux bibliothèques et aux scientomètres."
"Essential scientific and technical information about software tools, databases and services for bioinformatics and the life sciences."
moteur de recherche d'articles scientifiques
moteur de recherche basé sur de l'IA
Core se présente sous la forme d’un moteur de recherche. Un peu à la façon de Google Scholar et de quelques autres moteurs de recherches bibliographiques. Pour prendre toute la mesure de la puissance de Core, il suffit de lancer une recherche en ligne sur n’importe quel sujet qui vous passe par la tête ou qui vous intéresse.
En quelques secondes, Core vous affiche une liste copieuse de résultats. Articles de Revues, thèses, rapports publications… Un deuxième clic vous permet d’accéder à la présentation de la ressource. Une carte d’identité complète avec origine, source, auteur, année, résumé. Encore un clic et vous pouvez consulter l’intégralité du document en ligne. Vous pouvez aussi la plupart du temps le télécharger au format PDF.
En quelques secondes, Core vous affiche une liste copieuse de résultats. Articles de Revues, thèses, rapports publications… Un deuxième clic vous permet d’accéder à la présentation de la ressource. Une carte d’identité complète avec origine, source, auteur, année, résumé. Encore un clic et vous pouvez consulter l’intégralité du document en ligne. Vous pouvez aussi la plupart du temps le télécharger au format PDF.
"Google avait plutôt laissé tomber la personnalisation des SERP (résultats en fonction de vos goûts et préférences) en faveur de la contextualisation (par exemple au travers de la géolocalisation de l'internaute). Il semblerait qu'il change son fusil d'épaule pour les mois et années à venir, ce qui n'est clairement pas neutre. La principale implication en termes de SEO sera que les SERP vont devenir de plus en plus différentes en fonction des utilisateurs et des types de recherche, et la mesure du positionnement de plus en plus complexe, voire impossible. Il va donc falloir s'y habituer et prendre en compte ce nouveau facteur…"
"On le sait, les moteurs de recherche — tout comme les réseaux sociaux — personnalisent les résultats. En fonction de quantité de critères, que l’on suppose être : lieu de connexion (adresse IP ou GPS), langue du système d’exploitation, langue de la requête, historique et cookies du navigateur, historique de recherche chez le moteur, achats en ligne, profil de l’internaute (résultant notamment de sa connexion à la plateforme correspondant au moteur ...), matériel utilisé (ordinateur fixe ou appareil mobile) ...
Cette personnalisation, même si elle aurait régressé selon Google lui-même [1], va loin : non seulement elle entraîne des résultats différents pour deux personnes recherchant la même chose dans la même entreprise au même moment, mais tout aussi gênant, elle crée des résultats *très* différents pour une même personne selon qu’elle interroge le moteur au bureau, chez elle ou sur son smartphone."
Cette personnalisation, même si elle aurait régressé selon Google lui-même [1], va loin : non seulement elle entraîne des résultats différents pour deux personnes recherchant la même chose dans la même entreprise au même moment, mais tout aussi gênant, elle crée des résultats *très* différents pour une même personne selon qu’elle interroge le moteur au bureau, chez elle ou sur son smartphone."
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