15090 shaares
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"On le sait, les moteurs de recherche — tout comme les réseaux sociaux — personnalisent les résultats. En fonction de quantité de critères, que l’on suppose être : lieu de connexion (adresse IP ou GPS), langue du système d’exploitation, langue de la requête, historique et cookies du navigateur, historique de recherche chez le moteur, achats en ligne, profil de l’internaute (résultant notamment de sa connexion à la plateforme correspondant au moteur ...), matériel utilisé (ordinateur fixe ou appareil mobile) ...
Cette personnalisation, même si elle aurait régressé selon Google lui-même [1], va loin : non seulement elle entraîne des résultats différents pour deux personnes recherchant la même chose dans la même entreprise au même moment, mais tout aussi gênant, elle crée des résultats *très* différents pour une même personne selon qu’elle interroge le moteur au bureau, chez elle ou sur son smartphone."
Cette personnalisation, même si elle aurait régressé selon Google lui-même [1], va loin : non seulement elle entraîne des résultats différents pour deux personnes recherchant la même chose dans la même entreprise au même moment, mais tout aussi gênant, elle crée des résultats *très* différents pour une même personne selon qu’elle interroge le moteur au bureau, chez elle ou sur son smartphone."