15090 shaares
1423 liens privés
1423 liens privés
23 résultats
taggé
laïcité
Évidemment, l'école est traversée par ces débat, et même souvent placée en première ligne sur ces questions. En effet, avec l'affaire du foulard de Creil en 1989, la laïcité a ressurgi dans l'espace scolaire, provoquant une recomposition du camp laïc. Nous voyons alors deux courants ou approches éducatives s'affronter : soit appliquer strictement la loi au risque d'exclure des catégories d'élèves ou bien accepter tous les élèves, quelles que soient leurs croyances et pratiques religieuses au nom de la liberté d'expression et de croyance. La loi de mars 2004, dont nous avons fêté les 20 ans cette année, devait apporter une réponse, sans doute incomplète ou insatisfaisante, en interdisant aux élèves le port de signes ou tenues qui manifestent ostensiblement une appartenance religieuse (Article L141-5-1 du code de l'éducation). Malgré cette loi, les acteurs restent face à des situation complexe, notamment quand il s'agit de juger si un vêtement ou un signe est discret ou ostentatoire, et à prouver l'intention du port d'un signe, quel qu'il soit…
podcast et liens vers des ressources
podcast et liens vers des ressources
"Fruit d’une vaste étude menée durant près de cinq ans dans plus d’une centaine d’établissements scolaires, cet ouvrage constitue une analyse des réactions des professionnels de l’éducation (enseignants, personnel éducatifs et de santé, direction) aux événements du quotidien où s’expriment les tensions liées à la laïcité, aux discriminations ou au racisme.
Par la diversité tant des situations que des institutions étudiées (collèges et lycées généraux et professionnels, enseignement public et privé confessionnel), cette observation des logiques d’action collectives et personnelles des professionnels présente un panorama inédit des attitudes face aux embuches relevant de questions socialement vives. En s'appuyant sur une méthodologie rigoureuse, elle apporte également une réponse documentée à des a priori trop souvent instrumentalisés par des discours médiatiques ou partisans.
Si la variété du territoire français est bien représentée par la prise en compte de la multiplicité des milieux sociaux, des zones rurales et des grandes villes, de l’outremer comme des régions métropolitaines, des recherches menées au Brésil et en Suisse apportent un contrepoint bienvenu à celles menées en France."
Par la diversité tant des situations que des institutions étudiées (collèges et lycées généraux et professionnels, enseignement public et privé confessionnel), cette observation des logiques d’action collectives et personnelles des professionnels présente un panorama inédit des attitudes face aux embuches relevant de questions socialement vives. En s'appuyant sur une méthodologie rigoureuse, elle apporte également une réponse documentée à des a priori trop souvent instrumentalisés par des discours médiatiques ou partisans.
Si la variété du territoire français est bien représentée par la prise en compte de la multiplicité des milieux sociaux, des zones rurales et des grandes villes, de l’outremer comme des régions métropolitaines, des recherches menées au Brésil et en Suisse apportent un contrepoint bienvenu à celles menées en France."
"beaucoup d’articles alertaient sur leur impossibilité d’enseigner certaines notions, voire disciplines, du fait de revendications religieuses. Parallèlement, il y avait au sein de la société un mouvement contre les discriminations – qui a peu touché l’éducation scolaire.
À ce contexte sociétal, il faut ajouter le débat scientifique sur ces questions. Tous les chercheurs et chercheuses n’ont pas les mêmes approches et théories. On s’est donc dit qu’il fallait aller voir ce qu’il en était dans les établissements du second degré et ne pas se contenter de ce qu’on entendait, y compris dans les enquêtes d’opinion, mais s’intéresser à l’action au quotidien des professionnels de l’éducation."
À ce contexte sociétal, il faut ajouter le débat scientifique sur ces questions. Tous les chercheurs et chercheuses n’ont pas les mêmes approches et théories. On s’est donc dit qu’il fallait aller voir ce qu’il en était dans les établissements du second degré et ne pas se contenter de ce qu’on entendait, y compris dans les enquêtes d’opinion, mais s’intéresser à l’action au quotidien des professionnels de l’éducation."
"La question se pose en somme de savoir si les « atteintes à la laïcité » repérées ont toutes, et de façon univoque, une signification politique. On peut en effet considérer que le problème a aussi une dimension éducative, appelant la mise en place de dispositifs pédagogiques pour rendre ces atteintes moins fréquentes. De quelles façons les élèves peuvent-ils s’approprier les règles de l’institution scolaire et éprouver la valeur des valeurs qu’elle se donne pour mission de transmettre ?"
"A l'approche de la journée de la laïcité, et 18 ans après la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques et alors que les remontées d'incident se multiplient, nos invités débattent des moyens de transmettre les principes de la laïcité à l'école."
france cul.
"Dans un nouvel avis au ministre de l’Éducation, le Conseil supérieur de l’Éducation du Québec traite de la révision du programme d’Éthique et culture religieuse (ECR), émet des recommandations afin d’en garantir le succès et formule certains bémols concernant la démarche effectuée présentement. "
"Afin de mettre nos élèves, étudiants et apprentis en activité et en responsabilité, nous avons mobilisé différents supports artistiques, ludiques (escape game, quizz), des ressources vidéos (docu-fiction, infographie animée), ainsi que des intervenants extérieurs (journaliste, caricaturiste), avec un souci marqué de contextualisation et de co-construction du concept de laïcité."
Par Nicolas Cadène
"Le Réseau des Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation organise pour la 5ème année consécutive un événement consacré aux valeurs de la République et à la laïcité. Cette journée d’études se déroulera le 30 septembre 2020 à l’INSPÉ de l’académie de Lille – Hauts-de-France.
Après avoir échangé lors des précédentes éditions autour des enjeux de la lutte contre les discriminations ou encore sur la notion de parcours citoyen, le comité d’organisation a choisi cette année de consacrer cette journée au lien entre la laïcité et la fraternité. Ces valeurs, placées au cœur de l’École, ont en effet aujourd’hui une résonance particulière."
Après avoir échangé lors des précédentes éditions autour des enjeux de la lutte contre les discriminations ou encore sur la notion de parcours citoyen, le comité d’organisation a choisi cette année de consacrer cette journée au lien entre la laïcité et la fraternité. Ces valeurs, placées au cœur de l’École, ont en effet aujourd’hui une résonance particulière."
Mooc
"L’Observatoire de la laïcité a publié en janvier 2019 les résultats d’une étude sur la perception de la laïcité par l’opinion publique en France. L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 2000 personnes en novembre 2018."
"Historienne américaine et spécialiste de la France, Joan Scott est très attachée à l'idéal de laïcité, ce qui la conduit à déconstruire méthodiquement le mythe d'une laïcité légendaire qui, loin d'avoir jamais existé, demanderait au contraire toujours à être mise en œuvre."
Les religions sont présentes dans les milieux scolaires à travers les prescrits, la prise en compte de la diversité culturelle des publics et des territoires . Les situations à l'enseignement des faits religieux, à l'expression de l'appartenance religieuse des publics posent parfois des tensions, des difficultés aux professionnels . Il s'agira de réfléchir aux conditions pour identifier les enjeux, les dilemmes et construire les conditions pour construire les espaces collectifs pour résoudre les problèmes . * Quels sont les tensions, les dilemmes de métiers rencontrés par les formateurs, les cadres et les métiers intermédiaires pour surmonter les situations liées à l'expression des religions en milieu scolaire ? * Quelles sont les conditions pour que les organisations de travail puissent soutenir et accompagner le travail des équipes ?