15090 shaares
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Évidemment, l'école est traversée par ces débat, et même souvent placée en première ligne sur ces questions. En effet, avec l'affaire du foulard de Creil en 1989, la laïcité a ressurgi dans l'espace scolaire, provoquant une recomposition du camp laïc. Nous voyons alors deux courants ou approches éducatives s'affronter : soit appliquer strictement la loi au risque d'exclure des catégories d'élèves ou bien accepter tous les élèves, quelles que soient leurs croyances et pratiques religieuses au nom de la liberté d'expression et de croyance. La loi de mars 2004, dont nous avons fêté les 20 ans cette année, devait apporter une réponse, sans doute incomplète ou insatisfaisante, en interdisant aux élèves le port de signes ou tenues qui manifestent ostensiblement une appartenance religieuse (Article L141-5-1 du code de l'éducation). Malgré cette loi, les acteurs restent face à des situation complexe, notamment quand il s'agit de juger si un vêtement ou un signe est discret ou ostentatoire, et à prouver l'intention du port d'un signe, quel qu'il soit…
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