15090 shaares
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"beaucoup d’articles alertaient sur leur impossibilité d’enseigner certaines notions, voire disciplines, du fait de revendications religieuses. Parallèlement, il y avait au sein de la société un mouvement contre les discriminations – qui a peu touché l’éducation scolaire.
À ce contexte sociétal, il faut ajouter le débat scientifique sur ces questions. Tous les chercheurs et chercheuses n’ont pas les mêmes approches et théories. On s’est donc dit qu’il fallait aller voir ce qu’il en était dans les établissements du second degré et ne pas se contenter de ce qu’on entendait, y compris dans les enquêtes d’opinion, mais s’intéresser à l’action au quotidien des professionnels de l’éducation."
À ce contexte sociétal, il faut ajouter le débat scientifique sur ces questions. Tous les chercheurs et chercheuses n’ont pas les mêmes approches et théories. On s’est donc dit qu’il fallait aller voir ce qu’il en était dans les établissements du second degré et ne pas se contenter de ce qu’on entendait, y compris dans les enquêtes d’opinion, mais s’intéresser à l’action au quotidien des professionnels de l’éducation."