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La mission, confiée à François Taddei, président du Learning Planet Institute, et Frédéric Pascal, directeur de l’institut DataIA, poursuit les objectifs suivants :
Évaluer les impacts de l’IA sur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage
Proposer un cadre d'intégration adapté aux différentes disciplines
Identifier les besoins en formation pour aider à la montée en compétences
Proposer des modalités d'évaluation et de reconnaissance des compétences à l’heure de l’IA
Définir un cadre éthique et réglementaire pour garantir une IA souveraine dans l'enseignement supérieur
Proposer des axes de recherche sur les usages de tous les acteurs de l’ESR, dont les enseignants et les étudiants en France, en Europe et à l'international
Évaluer les impacts de l’IA sur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage
Proposer un cadre d'intégration adapté aux différentes disciplines
Identifier les besoins en formation pour aider à la montée en compétences
Proposer des modalités d'évaluation et de reconnaissance des compétences à l’heure de l’IA
Définir un cadre éthique et réglementaire pour garantir une IA souveraine dans l'enseignement supérieur
Proposer des axes de recherche sur les usages de tous les acteurs de l’ESR, dont les enseignants et les étudiants en France, en Europe et à l'international
Cet exposé s’intéresse aux enjeux de transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur. Il s’agit de présenter de façon non exhaustive les évolutions actuelles de pratiques pédagogiques : mise en œuvre de l’APC (approche par compétences), initiatives de valorisation et de reconnaissance de l’engagement étudiant, formation aux enjeux des transitions sociales, sociétales et environnementales, apports mais aussi limites des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle.
Les universités sont souvent accusées de négliger leur mission d’enseignement au profit de la course à l’excellence dans la recherche et, par conséquent, de mépriser la pédagogie. Mais l’université est-elle vraiment aussi centrée sur la recherche qu’on le prétend ? Est-elle si réfractaire au changement et à l’innovation pédagogique ? Cet ouvrage questionne ces présupposés et annonce un renouveau de la pratique enseignante à l’université. Les grands changements qui affectent autant les cursus universitaires que les manières d’enseigner sont analysés à partir des questions suivantes. Quels sont les facteurs externes qui poussent au changement ? Quelles sont les nouvelles directions pédagogiques préconisées ? Comment soutenir, voire encourager l’innovation et le changement ? Comment la recherche en éducation alimente-t-elle les nouvelles approches pédagogiques ?
"Cet article présente un bilan des travaux de recherche concernant le phénomène des innovations pédagogiques survenu en milieu universitaire au cours des quinze dernières années. Il porte sur la nature des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur, sur les conceptions et les comportements des innovateurs et, enfin, sur les facteurs opérationnels, structurels, stratégiques et environnementaux qui peuvent avoir un impact accélérateur ou inhibiteur sur le déploiement des expérimentations pédagogiques en contexte universitaire. En conclusion, l’auteur propose une série de pistes de réflexion et de recherche susceptibles de dépasser le caractère descriptif et normatif des premières études."
" Cet article propose ainsi de revenir aux éléments fondamentaux de cette notion, en mettant en évidence des confusions récurrentes (notamment avec l’innovation technologique). Puis il présente un dispositif pédagogique inédit, nommé « Démosthène Postmoderne », qu’il passe ensuite aux cribles des critères relevés dans la littérature. Pour finir, il aboutit à des préconisations concernant des critères pour les innovations pédagogiques dans le supérieur."
Quel enseignement supérieur dans un monde en transition ?
"D’une part, dans les écoles d’ingénieur·es, le corps professoral, souvent spécialiste des sciences fondamentales et appliquées, a du mal à se saisir du sujet et à proposer un programme s’appuyant aussi sur des sciences humaines et sociales qui soit adapté et cohérent. Dans ce cadre, il arrive que les écoles fassent appel à des intervenant·es extérieur·es. Cela signifie souvent de renoncer au pouvoir que l’administration peut avoir sur les cours en question. Il est, en effet, difficile de savoir de quoi va vouloir parler l’intervenant·e, sa manière de faire cours et donc sa pertinence pour la formation."
"Si d’autres discours d’ingénieurs critiques de leur formation avaient déjà été prononcés, « celui-ci a une dimension historique, tant par sa portée médiatique que par sa rhétorique explicitement politique. Il a obligé nombre d’ingénieurs à se positionner sur les enjeux écologiques, c’est-à-dire à désigner des responsables et à identifier les stratégies pertinentes d’action », analyse Antoine Bouzin, ingénieur et doctorant en sociologie travaillant sur le militantisme écologique au sein de ce corps de métier."
"Cet essai invite donc à rester précautionneux vis-à-vis de l’idée portée par les discours médiatiques lors des cérémonies de fin d’études, qui témoigneraient de la désertion des étudiants issus des grandes écoles à l’égard des grandes entreprises aux activités polluantes et destructrices pour l’environnement."
"L'outil indispensable pour rédiger un référentiel ainsi que développer et évaluer efficacement les compétences dans le supérieur
Comment très concrètement rédiger un référentiel de compétences, construire un programme, créer des Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ) et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur ?"
Comment très concrètement rédiger un référentiel de compétences, construire un programme, créer des Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ) et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur ?"
"Cet ouvrage, synthèse de travaux scientifiques menés depuis les années 2000 sur le bien-être et la réussite étudiante, rend compte des compétences transversales académiques relevant des sciences morales et politiques qui œuvrent à une connaissance de Soi et de l’Autre pour un bien-vivre Ensemble et en Soi, les compétences émotionnelles ou psycho-sociales constitutives du capital émotionnel.
Son développement fondé sur une pédagogie capacitante place l’apprentissage collaboratif et la pratique de la pleine conscience au cœur pour travailler à une paix intérieure permettant celle extérieure à partir d’un paradigme novateur, la bienvivance. Articulant neuro-psychopathologie et économie de la ressource humaine, celle-ci se focalise sur les ressources, les forces et atouts, les talents et les potentiels des personnes pour développer l’empowerment, donner sens à sa vie et œuvrer à sa « vi(e)talité ».
Levier d’excellence inclusive, par déconstruction des croyances limitantes délestée/ant de ses peurs et de son égo, elle ouvre le champ des possibles et permet un dépassement de soi -non pas par un meilleur que l’Autre mais par un meilleur qu’hier- pour décider de son Existence en ‘équi-libre’ (équité et liberté) en alignement avec ses valeurs et sa juste place, entre harmonie sociale et ordre naturel ; d’un « appren-tissage » à un « apprentis-sage », une invitation à une ‘hum-il/an-ité’, un ‘pas sage’ vers une écologie et économie de la bienvivance."
Son développement fondé sur une pédagogie capacitante place l’apprentissage collaboratif et la pratique de la pleine conscience au cœur pour travailler à une paix intérieure permettant celle extérieure à partir d’un paradigme novateur, la bienvivance. Articulant neuro-psychopathologie et économie de la ressource humaine, celle-ci se focalise sur les ressources, les forces et atouts, les talents et les potentiels des personnes pour développer l’empowerment, donner sens à sa vie et œuvrer à sa « vi(e)talité ».
Levier d’excellence inclusive, par déconstruction des croyances limitantes délestée/ant de ses peurs et de son égo, elle ouvre le champ des possibles et permet un dépassement de soi -non pas par un meilleur que l’Autre mais par un meilleur qu’hier- pour décider de son Existence en ‘équi-libre’ (équité et liberté) en alignement avec ses valeurs et sa juste place, entre harmonie sociale et ordre naturel ; d’un « appren-tissage » à un « apprentis-sage », une invitation à une ‘hum-il/an-ité’, un ‘pas sage’ vers une écologie et économie de la bienvivance."
"Avec l’aggravation de la crise écologique (climat, biodiversité, énergie..) et sa prise en compte dans les enseignement à l’université et dans les écoles, enseignants et étudiants sont de plus en plus confrontés à l’éco-anxiété. Pour contribuer à y répondre Riposte Créative Pédagogique a débuté un cycle de webinaire sur la prise en compte des émotions. Ce cycle, initié avec le webianire "BABA des compétences émotionnelles " par Jean Claude Dufourd aura pour second webinaire "La question des émotions dans la prise en compte de la transition, retour de psychologue dans l’enseignement supérieur" avec Viviane Le Naour, psychologue à l’IMT Atlantique."
"Le Séminaire "Former à la transition écologique dans l'enseignement supérieur et la recherche : défis et solutions", fait le point sur la mise en œuvre opérationnelle, par les opérateurs du ministère, des préconisations du rapport du groupe de travail conduit par Jean Jouzel "Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur".
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20 octobre 2022
09h30
Université de Bordeaux, campus Carreire
Dossier de presse - Former à la transition écologique - PDF | 1.14 Mo
La journée s’articule autour de trois temps forts :
un retour sur le rapport 6 mois après sa publication ;
un dialogue entre les conférences d’établissements présentant leurs priorités pour accélérer la formation à la transition écologique ;
deux tables-rondes qui mettront en valeur des initiatives inspirantes d’établissements de statuts différents (universités, grandes écoles, écoles d’ingénieurs, écoles de management).
Au-delà d’une mise en lumière de ces initiatives, les conditions d’un passage à l’échelle nationale seront interrogées.
Programme
Matinée
9h30 - Mot d’accueil de Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux.
9h40 - Ouverture par Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, Mesr.
9h50 - Conférence "6 mois après le rapport Jouzel, où en sommes-nous ?" avec Jean Jouzel, climatologue, et Luc Abbadie, professeur à Sorbonne Université, co-auteurs du rapport sur la transition écologique dans l’enseignement supérieur, et Magali Reghezza-Zitt, géographe, membre du Haut conseil pour le climat.
11h15 - Table-ronde des Conférences d’établissements avec Manuel Tunon de Lara, président de France Universités, Jacques Fayolle président de la CDEFI, Laurent Champaney président de la CGE et Bruno Neil, président de la commission RSE et développement durable de la CDEFM.
Après-midi
14h - Table ronde : "L’intégration des questions de transition écologique dans les enseignements : initiatives d’établissements et passage à l’échelle nationale".
Amélie Antoine-Audo, directrice des études et partenariats de Sciences Po Paris.
Cécile Delolme, directrice de l’École nationale des travaux publics de l'État (ENTPE) de Lyon.
Benoit Laignel, vice-président développement durable et responsabilité sociétale de l’université de Rouen.
Joanne Pagèze, vice-présidente relations internationales de l’université de Bordeaux, en charge du projet ENLIGHT en partenariat avec 9 universités européennes.
Delphine Pommeray, directrice de la fondation UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable).
16h - Table-ronde : "Projet d’établissement, équipes pédagogiques et engagement étudiant : des convergences pour accélérer la transition écologique".
Carine Bernault, présidente de Nantes Université.
Heidi Michaud, co-présidente de l’association étudiante Petits Pieds Nantais.
Anastasia Léauté, Présidente du RESES, Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire.
Hervé Le Treut, directeur de recherche au CNRS, projet AcclimaTerra.
Denis Guibard, directeur de l’Institut Mines-Télécom Business School et président de la commission DD&RS de la CGE.
Fin de journée
17h45 - Fanny Didou facilitatrice graphique présente les planches de synthèse de la journée.
17h50 - Allocution, à distance, de Monsieur Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
17h55 - Allocution, à distance, de Monsieur Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
18h - Allocution de Madame Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Sylvie Retailleau, en conclusion de la journée, a présenté un certain nombre de mesures à même de répondre à la nécessité de généraliser l’enseignement aux enjeux de transition écologique et de développement durable :
Adapter les enseignements pour permettre à toutes les formations d’intégrer ces questions ;
Penser de nouveaux enseignements dans les cursus de tous les étudiants, spécifiques à ces thématiques, pour offrir un socle de compétences partagé ;
Créer de nouveaux cursus pour former aux nouveaux métiers de la transition écologique ;
Prendre en compte la transition écologique dans les stratégies globales des établissements.
La mise en œuvre de ces mesures sera conduite en coordination avec tous les ministères dont relèvent les établissements d’enseignement supérieur.
Lire le communiqué de presse
Publié le 14.10.2022
Formations et diplômes Transition écologique Développement durable Enseignement supérieur Article
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La journée s’articule autour de trois temps forts :
un retour sur le rapport 6 mois après sa publication ;
un dialogue entre les conférences d’établissements présentant leurs priorités pour accélérer la formation à la transition écologique ;
deux tables-rondes qui mettront en valeur des initiatives inspirantes d’établissements de statuts différents (universités, grandes écoles, écoles d’ingénieurs, écoles de management).
Au-delà d’une mise en lumière de ces initiatives, les conditions d’un passage à l’échelle nationale seront interrogées.
Programme
Matinée
9h30 - Mot d’accueil de Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux.
9h40 - Ouverture par Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, Mesr.
9h50 - Conférence "6 mois après le rapport Jouzel, où en sommes-nous ?" avec Jean Jouzel, climatologue, et Luc Abbadie, professeur à Sorbonne Université, co-auteurs du rapport sur la transition écologique dans l’enseignement supérieur, et Magali Reghezza-Zitt, géographe, membre du Haut conseil pour le climat.
11h15 - Table-ronde des Conférences d’établissements avec Manuel Tunon de Lara, président de France Universités, Jacques Fayolle président de la CDEFI, Laurent Champaney président de la CGE et Bruno Neil, président de la commission RSE et développement durable de la CDEFM.
Après-midi
14h - Table ronde : "L’intégration des questions de transition écologique dans les enseignements : initiatives d’établissements et passage à l’échelle nationale".
Amélie Antoine-Audo, directrice des études et partenariats de Sciences Po Paris.
Cécile Delolme, directrice de l’École nationale des travaux publics de l'État (ENTPE) de Lyon.
Benoit Laignel, vice-président développement durable et responsabilité sociétale de l’université de Rouen.
Joanne Pagèze, vice-présidente relations internationales de l’université de Bordeaux, en charge du projet ENLIGHT en partenariat avec 9 universités européennes.
Delphine Pommeray, directrice de la fondation UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable).
16h - Table-ronde : "Projet d’établissement, équipes pédagogiques et engagement étudiant : des convergences pour accélérer la transition écologique".
Carine Bernault, présidente de Nantes Université.
Heidi Michaud, co-présidente de l’association étudiante Petits Pieds Nantais.
Anastasia Léauté, Présidente du RESES, Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire.
Hervé Le Treut, directeur de recherche au CNRS, projet AcclimaTerra.
Denis Guibard, directeur de l’Institut Mines-Télécom Business School et président de la commission DD&RS de la CGE.
Fin de journée
17h45 - Fanny Didou facilitatrice graphique présente les planches de synthèse de la journée.
17h50 - Allocution, à distance, de Monsieur Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
17h55 - Allocution, à distance, de Monsieur Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
18h - Allocution de Madame Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Sylvie Retailleau, en conclusion de la journée, a présenté un certain nombre de mesures à même de répondre à la nécessité de généraliser l’enseignement aux enjeux de transition écologique et de développement durable :
Adapter les enseignements pour permettre à toutes les formations d’intégrer ces questions ;
Penser de nouveaux enseignements dans les cursus de tous les étudiants, spécifiques à ces thématiques, pour offrir un socle de compétences partagé ;
Créer de nouveaux cursus pour former aux nouveaux métiers de la transition écologique ;
Prendre en compte la transition écologique dans les stratégies globales des établissements.
La mise en œuvre de ces mesures sera conduite en coordination avec tous les ministères dont relèvent les établissements d’enseignement supérieur.
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Publié le 14.10.2022
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"Comment aborder la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur ? Comment accompagner l’apprentissage pour relever les défis de demain ? Quel cadre pédagogique ? Quels apprentissages pour aborder les questions liées à la transition?"
"Il conviendrait donc d’aller au-delà, en engageant les cursus dans une approche transformative. Ne plus intégrer le développement durable en ingénierie ou en management, mais plutôt enseigner l’ingénierie et le management pour le développement durable. "