15090 shaares
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"Cet ouvrage, synthèse de travaux scientifiques menés depuis les années 2000 sur le bien-être et la réussite étudiante, rend compte des compétences transversales académiques relevant des sciences morales et politiques qui œuvrent à une connaissance de Soi et de l’Autre pour un bien-vivre Ensemble et en Soi, les compétences émotionnelles ou psycho-sociales constitutives du capital émotionnel.
Son développement fondé sur une pédagogie capacitante place l’apprentissage collaboratif et la pratique de la pleine conscience au cœur pour travailler à une paix intérieure permettant celle extérieure à partir d’un paradigme novateur, la bienvivance. Articulant neuro-psychopathologie et économie de la ressource humaine, celle-ci se focalise sur les ressources, les forces et atouts, les talents et les potentiels des personnes pour développer l’empowerment, donner sens à sa vie et œuvrer à sa « vi(e)talité ».
Levier d’excellence inclusive, par déconstruction des croyances limitantes délestée/ant de ses peurs et de son égo, elle ouvre le champ des possibles et permet un dépassement de soi -non pas par un meilleur que l’Autre mais par un meilleur qu’hier- pour décider de son Existence en ‘équi-libre’ (équité et liberté) en alignement avec ses valeurs et sa juste place, entre harmonie sociale et ordre naturel ; d’un « appren-tissage » à un « apprentis-sage », une invitation à une ‘hum-il/an-ité’, un ‘pas sage’ vers une écologie et économie de la bienvivance."
Son développement fondé sur une pédagogie capacitante place l’apprentissage collaboratif et la pratique de la pleine conscience au cœur pour travailler à une paix intérieure permettant celle extérieure à partir d’un paradigme novateur, la bienvivance. Articulant neuro-psychopathologie et économie de la ressource humaine, celle-ci se focalise sur les ressources, les forces et atouts, les talents et les potentiels des personnes pour développer l’empowerment, donner sens à sa vie et œuvrer à sa « vi(e)talité ».
Levier d’excellence inclusive, par déconstruction des croyances limitantes délestée/ant de ses peurs et de son égo, elle ouvre le champ des possibles et permet un dépassement de soi -non pas par un meilleur que l’Autre mais par un meilleur qu’hier- pour décider de son Existence en ‘équi-libre’ (équité et liberté) en alignement avec ses valeurs et sa juste place, entre harmonie sociale et ordre naturel ; d’un « appren-tissage » à un « apprentis-sage », une invitation à une ‘hum-il/an-ité’, un ‘pas sage’ vers une écologie et économie de la bienvivance."