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bienveillance
À un niveau plus théorique, ces situations d’accompagnement sont analysées à partir du concept de « sollicitude » et l’article s’interroge sur la restauration, chez les agriculteurs concernés, d’un « pouvoir d’agir »
Ce livre s’adresse à tous celles et ceux qui, au sein de l’institution scolaire, ressentent une tension entre ce qui se dit dans les textes officiels, ce qui se fait dans les pratiques éducatives et ce qui se vit dans l'ordinaire du quotidien.
Des valeurs revendiquées dans les lois d’orientation (« bienveillance », « confiance ») aux pratiques associées, comment en arrive-t-on à un fonctionnement des institutions « susceptible en lui-même d’induire ou d’amplifier les violences faites aux enfants dont elles ont la charge » (Toubon, 2019) ?
Les micro-violences, « petits rien » qui ne sont pas « rien », si aisées à minimiser et à banaliser, ne constituent pas des accidents : elles émergent là où une organisation institutionnelle travaille dans l’implicite au service, non pas de l’intérêt supérieur de l’enfant, mais de sa propre pérennité (#pasdevague).
Ni nécessaires ni fatales, les auteurs montrent que les micro-violences relèvent d’une culture marquée par un déni de responsabilité des agents (avec les stratégies de banalisation associées), ainsi que par des normes institutionnelles (uniformité, centralisation et mode de gouvernance « top-down ») qui méritent d’être interrogés de manière critique.
Adossé à des analyses interdisciplinaires, l’ouvrage propose de faire un pas de côté non seulement pour penser, mais aussi pour comprendre et lever ces obstacles ordinaires à l’épanouissement des élèves, des éducateurs, afin d’œuvrer au service du devenir humain.
Des valeurs revendiquées dans les lois d’orientation (« bienveillance », « confiance ») aux pratiques associées, comment en arrive-t-on à un fonctionnement des institutions « susceptible en lui-même d’induire ou d’amplifier les violences faites aux enfants dont elles ont la charge » (Toubon, 2019) ?
Les micro-violences, « petits rien » qui ne sont pas « rien », si aisées à minimiser et à banaliser, ne constituent pas des accidents : elles émergent là où une organisation institutionnelle travaille dans l’implicite au service, non pas de l’intérêt supérieur de l’enfant, mais de sa propre pérennité (#pasdevague).
Ni nécessaires ni fatales, les auteurs montrent que les micro-violences relèvent d’une culture marquée par un déni de responsabilité des agents (avec les stratégies de banalisation associées), ainsi que par des normes institutionnelles (uniformité, centralisation et mode de gouvernance « top-down ») qui méritent d’être interrogés de manière critique.
Adossé à des analyses interdisciplinaires, l’ouvrage propose de faire un pas de côté non seulement pour penser, mais aussi pour comprendre et lever ces obstacles ordinaires à l’épanouissement des élèves, des éducateurs, afin d’œuvrer au service du devenir humain.
"Les multiples rapports institutionnels et scientifiques – français comme internationaux – sur la santé mentale sont unanimes : on constate un nombre croissant d’adolescent·es éprouvant des difficultés psychiques, allant des périodes de tristesse prolongées, aux idées suicidaires, en passant par des troubles anxio-dépressifs. Étape délicate de l’existence, bousculée par de nombreux changements, l’adolescence est un moment privilégié pour intervenir de façon préventive avant que les pathologies mentales ne s’aggravent et ne deviennent chroniques à l’âge adulte. Cette période de construction est fortement encadrée par les institutions d’enseignement secondaire et supérieur. Elles constituent ainsi des sphères de socialisation structurantes pour la santé mentale des adolescent·es. En outre, la recherche, notamment anglo-saxonne, a mis au jour les liens entre une bonne santé mentale et la réussite scolaire. Dans ce sillage, les institutions d’enseignement sont désormais identifiées comme des espaces privilégiés de repérage, voire de prévention, des souffrances psychologiques des élèves et des étudiant·es.
Au regard de ces données, l’enjeu de ce Dossier de veille n° 148 est d’analyser les interactions entre les manifestations des souffrances psychiques des adolescent·es et leurs parcours scolaires et universitaires. Ainsi, la première partie propose une définition de la santé mentale, dresse les contours des difficultés psychologiques rencontrées par les adolescent·es selon leurs niveaux scolaires, et identifie les principaux facteurs de risque d’une dégradation de leur santé mentale. La deuxième section analyse les traductions des souffrances psychiques des jeunes dans les institutions d’enseignement, et leurs conséquences sur leurs trajectoires scolaires, mais également personnelles. Enfin la troisième partie dresse un panorama – non exhaustif – des réponses apportées par les institutions d’enseignement secondaire et supérieur face aux difficultés psychologiques des élèves et des étudiant·es."
Au regard de ces données, l’enjeu de ce Dossier de veille n° 148 est d’analyser les interactions entre les manifestations des souffrances psychiques des adolescent·es et leurs parcours scolaires et universitaires. Ainsi, la première partie propose une définition de la santé mentale, dresse les contours des difficultés psychologiques rencontrées par les adolescent·es selon leurs niveaux scolaires, et identifie les principaux facteurs de risque d’une dégradation de leur santé mentale. La deuxième section analyse les traductions des souffrances psychiques des jeunes dans les institutions d’enseignement, et leurs conséquences sur leurs trajectoires scolaires, mais également personnelles. Enfin la troisième partie dresse un panorama – non exhaustif – des réponses apportées par les institutions d’enseignement secondaire et supérieur face aux difficultés psychologiques des élèves et des étudiant·es."
"Afin d'améliorer le bien-être des élèves et des personnels dans les écoles et les établissements scolaires, le Cnesco préconise quatre principes généraux :
faire du bien-être une "préoccupation nationale à l'échelle du système éducatif" ;
penser le bien-être des personnels pour développer celui des élèves ;
considérer ces lieux comme les lieux de vie de toute la communauté éducative ;
imaginer ces lieux en tant que "lieux privilégiés en faveur du bien-être des élèves"."
faire du bien-être une "préoccupation nationale à l'échelle du système éducatif" ;
penser le bien-être des personnels pour développer celui des élèves ;
considérer ces lieux comme les lieux de vie de toute la communauté éducative ;
imaginer ces lieux en tant que "lieux privilégiés en faveur du bien-être des élèves"."
"Ce travail de mémoire a été produit à partir d’observations effectuées dans une classe de CE2-CM1, dans laquelle le climat de classe posait question. Des recherches sur la bienveillance et le climat scolaire ont alors été menées pour tenter de trouver une solution. Ainsi, l’objectif de cette étude était de déterminer si le climat de classe, un des composants du climat scolaire, pouvait être amélioré en agissant sur la gestion des émotions et sur la coopération, toutes deux des dimensions de la bienveillance. Pour se faire, ne séquence pluridisciplinaire adaptée aux besoins des élèves a été construite en s’appuyant sur les éléments théoriques apportés à ce sujet. Des questionnaires ont été diffusés à différents moments pour récolter des informations sur le climat de classe, sur la gestion des émotions et sur l’intérêt des pratiques proposées en classe. Les résultats de ces questionnaires, accompagnés d’une observation fine des conflits en classe, ont révélé qu’un travail sur les émotions et la coopération pouvait améliorer le climat de classe. Toutefois, des limites ont été relevées et des pistes d’amélioration proposées. "
"Si l’autorité bienveillante est spontanément comprise dans sa dimension relationnelle, elle l’est plus rarement dans sa dimension attentionnelle qui exige pour l’enseignant une réponse ajustée aux besoins des élèves, forte disponibilité comprise comme « capacité de veille et de vigilance » (Reto, 2018, p. 14). "
"La bienveillance soulève actuellement un engouement dont l'évidence mérite un éclairage porté par un souci d’objectivation. Cet ouvrage met en relief l’émergence de la notion dans la société puis dans le champ de l’éducation et dans le cadre de l’École. Il montre l’appel fait à la bienveillance au sein du système scolaire, et il interroge le sens de cet appel. Il conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l’institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l’inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l’éthique. Cette caractérisation est ensuite spécifiée au contexte de l’École française, et plus particulièrement aux pratiques du personnel enseignant. Prenant appui sur une recherche exploratoire, le propos vise ensuite à permettre de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant et à mettre en relief ce que celles-ci requièrent à l’échelle de la classe, de l’établissement, et de l’École. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, il conduit à mettre en évidence les modalités de bienveillance déployées dans les pratiques ainsi que les changements importants reliés à l’actualisation de la bienveillance à l’École."
"Travailler en équipe, gérer un projet, gérer sa motivation et son stress, communiquer au sein d’un groupe et vers l’extérieur… autant de compétences indispensables aujourd’hui. Mais comment les développer ? Et comment aider les étudiants à les développer durant leurs études ?
C’est la question que se sont posée Charlotte Descamps et François Gaspard, chercheurs de la faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain. Dans le cadre du cours « Projet intégré en diagnostic environnemental » (Bac2), encouragés par leurs Professeurs Pierre Delmelle et Anne-Laure Jacquemart, ils ont conçu cinq modules de formation pour développer les softs skills des étudiants dans le cadre d’un projet en groupe."
C’est la question que se sont posée Charlotte Descamps et François Gaspard, chercheurs de la faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain. Dans le cadre du cours « Projet intégré en diagnostic environnemental » (Bac2), encouragés par leurs Professeurs Pierre Delmelle et Anne-Laure Jacquemart, ils ont conçu cinq modules de formation pour développer les softs skills des étudiants dans le cadre d’un projet en groupe."
"Le projet appelé "C2 pour l'emploi", à diffusion francophone, concerne les "savoirs-êtres" ou soft skills. Il a pour objectif de donner aux étudiants, comme aux responsables de formation et enseignants, des ressources et des outils libres d'accès pour découvrir, développer ou acquérir des compétences comportementales transversales à toutes les discipline"
"Ce numéro thématique propose onze textes sur la notion de bienveillance en éducation. Les usages de plus en plus nombreux du mot bienveillance, dans de nombreux discours sur l’éducation, nous ont incités à nous y intéresser scientifiquement, afin de mieux comprendre sa signification, au-delà des prescriptions officielles et des effets de mode. Les articles présentent différentes approches et analyses : des problématiques des professionnels de l’éducation, mais également des regards historiques, philosophiques ou critiques."
"L’empathie et la bienveillance constituent aujourd’hui des objectifs éducatifs socialement et institutionnellement assumés. Ces notions sont inhérentes à la relation éducative et concernent donc aussi bien les apprenants que les enseignants, les éducateurs, les équipes de direction, les familles, etc. Leur mise en œuvre pédagogique requiert dès lors une réflexion éthique, épistémologique et pose de nouveaux défis didactiques.
Dans ce colloque, nous souhaitons nous questionner sur les cadres théoriques transdisciplinaires qui informent ces notions ainsi que sur leur mise en œuvre pédagogique de la maternelle à l’université, tant dans les pratiques de classe que dans la formation des enseignants."
Dans ce colloque, nous souhaitons nous questionner sur les cadres théoriques transdisciplinaires qui informent ces notions ainsi que sur leur mise en œuvre pédagogique de la maternelle à l’université, tant dans les pratiques de classe que dans la formation des enseignants."