15090 shaares
1423 liens privés
1423 liens privés
"Ce travail de mémoire a été produit à partir d’observations effectuées dans une classe de CE2-CM1, dans laquelle le climat de classe posait question. Des recherches sur la bienveillance et le climat scolaire ont alors été menées pour tenter de trouver une solution. Ainsi, l’objectif de cette étude était de déterminer si le climat de classe, un des composants du climat scolaire, pouvait être amélioré en agissant sur la gestion des émotions et sur la coopération, toutes deux des dimensions de la bienveillance. Pour se faire, ne séquence pluridisciplinaire adaptée aux besoins des élèves a été construite en s’appuyant sur les éléments théoriques apportés à ce sujet. Des questionnaires ont été diffusés à différents moments pour récolter des informations sur le climat de classe, sur la gestion des émotions et sur l’intérêt des pratiques proposées en classe. Les résultats de ces questionnaires, accompagnés d’une observation fine des conflits en classe, ont révélé qu’un travail sur les émotions et la coopération pouvait améliorer le climat de classe. Toutefois, des limites ont été relevées et des pistes d’amélioration proposées. "