Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

April 10, 2025

La liberté pédagogique contre l'instrumentalisation de l’éducation
Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen
Revue ERE
voir : Éducation à l'environnement et dialogue philosophique : obstacles et recommandations pour l’intégration en milieu scolaire /  Rencontrer les êtres autres qu’humains par le dialogue philosophique / La pratique philosophique au cœur du processus holistique de reconnexion au monde et de son réenchantement
Next Step4-SFC / repéré par Corinne
outils pédagogiques pour sensibiliser, former, accompagner et valoriser les savoir-faire comportementaux / soft skills
Géoimage / Dossiers thématiques | CNES
Ce dispositif, dans sa nouvelle version, offre aux enseignants, aux étudiants et aux chercheurs un accès à des images issues des satellites Pléiades, Spot et Sentinel. Chaque image est accompagnée d’un dossier d’analyse scientifique élaboré avec le concours d’experts issus des sphères de l’enseignement secondaire et supérieur. Ces dossiers permettent une lecture approfondie des territoires et de leurs dynamiques, en combinant une vue générale et des zooms thématiques facilitant l’interprétation des phénomènes géographiques. Le site répond ainsi aux besoins des enseignants, des universitaires et des chercheurs et de toute personne intéressée par les données issues de l’observation satellitaire.
Rencontrer les êtres autres qu’humains par le dialogue philosophique
Après avoir soulevé certains éléments d’une problématique psychosociale relative à l’existence de rapports au monde dévoyés, la première partie de l’article formule quelques avenues éducatives qui prennent l’allure d’un défi ontologique lancé aux systèmes d’éducation formelle dominants. La deuxième partie de l’article tente de répondre à ce défi en formulant quatre principes d’une pédagogie de la rencontre. Chacun de ces principes permet alors d’interroger les atouts et les limites des pratiques du dialogue philosophique au projet d’éducation écologique dessiné ici de manière spéculative.