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En 2015, la HEP (Haute École pédagogique) du canton de Vaud (Suisse) a introduit un
module de formation hybride basé sur la validation
mutuelle des compétences (VMC)(Ruffieux, 2016) des futurs enseignants secondaires pour l’« Intégration des MITIC dans ses pratiques d’enseignement ». Nous proposons ici une réflexion sur des chemins possibles de reconnaissance d’acquis différente de celle classiquement acceptée, ouvrant la voie vers un apprentissage social. L’expérience vécue montre que le défi est encore
grand pour atteindre l’idéal convoité, mais a permi
s d’ouvrir un horizon nouveau sur lequel construire.
Comment construire une communauté d’apprentissage hybride valorisant le partage des compétences ? "
module de formation hybride basé sur la validation
mutuelle des compétences (VMC)(Ruffieux, 2016) des futurs enseignants secondaires pour l’« Intégration des MITIC dans ses pratiques d’enseignement ». Nous proposons ici une réflexion sur des chemins possibles de reconnaissance d’acquis différente de celle classiquement acceptée, ouvrant la voie vers un apprentissage social. L’expérience vécue montre que le défi est encore
grand pour atteindre l’idéal convoité, mais a permi
s d’ouvrir un horizon nouveau sur lequel construire.
Comment construire une communauté d’apprentissage hybride valorisant le partage des compétences ? "
Cette deuxième édition du colloque international entend faire le point sur les avancées scientifiques concernant l’usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l’éducation, les nouveaux modèles d’apprentissage et les nouvelles pédagogies, permettant de mettre en perspective le sens donné à l’apprentissage et aux pratiques pédagogiques innovantes. De plus, le colloque vise à étendre la réflexion sur l’utilisation des outils numériques pour l’éducation au développement durable. L’originalité de ce colloque scientifique est de soulever, à travers de récents travaux, des questions sur les aspects scientifiques, éthiques et civiques liés à ce sujet de l’usage des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) et du numérique dans l’optique de faire prospérer les apports réciproques entre chercheurs, éducateurs, formateurs et professionnels du terrain. Ce colloque réunira des experts de renommée internationale afin d’apporter un éclairage sur les résultats des travaux de recherche portant sur la thématique du colloque favorisant ainsi les échanges des expériences professionnelles et l’ouverture pluridisciplinaire.
Dans cet article, nous analysons les limites des approches techno-centrées dans le processus d’intégration des TIC et introduisons une démarche réflexive basée sur une approche qui vise l’amélioration des apprentissages.
"L'effet paravent est une proposition contradictoire à l'effet Pygmalion. Les études de Rosenthal et Jacobson ont mis en évidence le fait que les attentes des enseignants ont comme résultat la tendance de l'élève à se conformer à ces attentes. Par conséquent, les élèves considérés comme susceptibles de s'épanouir arrivent à obtenir des résultats supérieurs aux résultats des autres élèves (et inverse pour les élèves faibles). Mais, les enseignants élaborent souvent des attentes en prenant en compte des éléments qui ne se situent pas dans une relation directe avec les performances scolaires."
ressources
Guide en ligne
Quel impact a le déferlement Internet et des technologies sur notre façon d’apprendre ? Il me semble que cela modifie au moins 3 aspects fondamentaux : notre relation au savoir, ce qu’il faut apprendre et notre rapport à l’effort nécessaire pour apprendre.
ACOUSTICE (ACcompagnement Ouvert à l'USage des TICE) est un dispositif basé sur un grand plan de formation et d'échanges de pratiques à destination des enseignants/formateurs. Il fait l'objet d'un chantier national développé par les DRTIC.
Il prend en compte les questions didactiques et pédagogiques plutôt que les approches orientées sur les outils
Il prend en compte les questions didactiques et pédagogiques plutôt que les approches orientées sur les outils
vidéo en ligne
"Le séminaire INTERLIS, organisé au sein du Centre de recherche sur les liens sociaux (Université Paris Descartes, UMR 8070), discute de recherches sur les dimensions du lien social s’exprimant dans des technologies contemporaines de communication. Rejetant à la fois l’hypothèse d’une réduction des liens sociaux à de simples connexions numériques, et l’hypothèse d’une neutralité des technologies dans la vie des relations sociales, ce séminaire permettra de s’interroger, en s’appuyant appui sur des recherches empiriques, sur la manière dont ces technologies participent à l'instauration et à la reconfiguration des liens et des attachements. Les technologies contemporaines de la communication sont également de formidables opérateurs pour aider le sociologue à objectiver et à saisir ces ingrédients essentiels mais parfois ténus et informels que sont les liens entre individus."
Dossier de veille de l'IFÉ
"Plus de 10 000 professionnels de l’enseignement engagés dans l’innovation et le numérique sont attendus les 26, 27 et 28 novembre à la Porte de Versailles à Paris pour participer au salon Educatec-Educatice. En presque 20 ans, le salon professionnel de l’éducation primaire, secondaire et de l’enseignement supérieur, est devenu LE rendez-vous incontournable des experts et décideurs du secteur. Au programme de la 19e édition : un cycle de conférences, des dizaines de démonstrations et une remise des trophées."
"Thème de ce 2e appel à projets concerne : l’accompagnement des jeunes dans l’écosystème numérique, et l’acquisition de nouvelles compétences numériques"
Une expérience d'écriture numérique avec des premières, sur les bases des programmes officiel.
ex : Et si l'étranger de Camus avait eu Twitter
ex : Et si l'étranger de Camus avait eu Twitter
Colloque international
2 et 3 avril 2015 à Bruxelles
en partenariat avec Media Animation et l’IHECS Master, Bruxelles
2 et 3 avril 2015 à Bruxelles
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