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participation
Synthèse pour la participation
"Le projet mené à Volonne vise à comprendre le développement des initiatives citoyennes, et à interroger leur capacité d’interpellation de l’action publique et leur éventuelle intégration par celle-ci. Il propose aussi de saisir comment initiatives citoyennes et action publique interagissent pour contribuer à l’émergence d’un village participatif.
Le "livret du village participatif" a été conçu à multiple mains avec les acteurs du territoire, l’équipe de recherche et les étudiants de l’institut d’urbanisme et d’aménagement régional Aix-Marseille Université. "
Le "livret du village participatif" a été conçu à multiple mains avec les acteurs du territoire, l’équipe de recherche et les étudiants de l’institut d’urbanisme et d’aménagement régional Aix-Marseille Université. "
Sur la démarche de recherche participative liée à la question du genre en agriculture
"L’indispensable changement des pratiques agricoles pour lutter contre la pollution des eaux est inscrit à l’agenda public depuis des décennies, sans beaucoup de résultats. Des initiatives locales originales et prometteuses continuent toutefois à ouvrir des perspectives. NSS s’en était déjà fait l’écho, notamment en 2015 (23, 1) avec l’article de M. Gisclard et al. C’est également le cas de la démarche participative qu’analysent les auteurs de cet article. Ils le font de manière originale, sous l’angle des apprentissages opérés à l’occasion de la co-ingénierie d’un projet de recherche entre chercheurs et acteurs, puis lors de sa mise en œuvre locale avec des acteurs agricoles et non agricoles. Mobilisant la notion de cadrage, ils montrent comment la participation permet de transformer les cadrages cognitifs et politiques initiaux du projet de recherche, et parvient à rendre discutable le problème de la pollution agricole de l’eau. Les effets apparaissent toutefois moins marqués lors de la mise en œuvre du projet, au moins à court terme, du fait de la perpétuation des rapports inégaux entre acteurs agricoles et acteurs de l’eau."
contient de nombreuses fiches méthodes
"Le guide méthodologique, à destination des animateurs de terrain est divisé en trois parties. La première est un dictionnaire imagé des concepts clefs des démarches participatives pour la transition agroécologique . La deuxième partie est une narration de l’expérience TATA-BOX, présentée « comme une recette de cuisine », avec son mode d’emploi étape par étape et un retour d’expérience des scientifiques et des participants des ateliers. Une démarche participative nécessite une construction pas à pas afin de s’adapter au contexte dans lequel elle s'inscrit, au jeu d'acteurs considéré, à la question posée. Aussi la troisième section du guide est composée de d’un ensemble de 23 fiches techniques permettant aux animateurs de terrain de : - suivre le cheminement logique pour la conception de leur propre dispositif - d’opter pour les méthodes et outils participatifs les plus adaptés en ayant un aperçu de leur conditions d’application, leur mode d’emploi, de leurs avantages et inconvénients"
"Le guide méthodologique, à destination des animateurs de terrain est divisé en trois parties. La première est un dictionnaire imagé des concepts clefs des démarches participatives pour la transition agroécologique . La deuxième partie est une narration de l’expérience TATA-BOX, présentée « comme une recette de cuisine », avec son mode d’emploi étape par étape et un retour d’expérience des scientifiques et des participants des ateliers. Une démarche participative nécessite une construction pas à pas afin de s’adapter au contexte dans lequel elle s'inscrit, au jeu d'acteurs considéré, à la question posée. Aussi la troisième section du guide est composée de d’un ensemble de 23 fiches techniques permettant aux animateurs de terrain de : - suivre le cheminement logique pour la conception de leur propre dispositif - d’opter pour les méthodes et outils participatifs les plus adaptés en ayant un aperçu de leur conditions d’application, leur mode d’emploi, de leurs avantages et inconvénients"
"Vous avez une question de science ? Vivez l’expérience scientifique en vous associant à un chercheur ou à une chercheuse !"
"Néanmoins, intégrer la participation citoyenne à ces décisions n’est pas chose facile. En s’attaquant à des sujets complexes qui portent en eux une dimension sociale, comme le changement climatique, la préservation des écosystèmes ou la gestion des ressources en eau, la gouvernance environnementale est toujours confrontée à une diversité de perceptions."
"Vous y trouverez des outils qui impulsent, encouragent, fondent et favorisent le « décider ensemble » autour des processus de participation et d’apprentissage collectif. Cette production est elle-même collective, participative et interactive dans sa réalisation et son contenu.
Collective, car elle a nécessité la conjugaison de compétences de Sylvie Lardon, Sabine Nguyen Ba et Grégoire Rouchit.
Participative, car elle rassemble l’ensemble des contributions des participants, les débats en plénier et les enseignements tirés de quatre ateliers participatifs.
Interactive, car échanges, discussions et témoignages des participants permettent de revivre les moments forts du colloque."
Collective, car elle a nécessité la conjugaison de compétences de Sylvie Lardon, Sabine Nguyen Ba et Grégoire Rouchit.
Participative, car elle rassemble l’ensemble des contributions des participants, les débats en plénier et les enseignements tirés de quatre ateliers participatifs.
Interactive, car échanges, discussions et témoignages des participants permettent de revivre les moments forts du colloque."
sur la concertation
ressources sur la participation
Sur la participation et les conseils citoyens
"Dans la continuité du forum organisé par Urbiscopie en 2017, ce « forum ouvert » vise à ouvrir un espace d’échanges et de réflexion pour les acteurs de la participation, qu’ils soient professionnels, habitants, fonctionnaires publics, élus ou militants."
livre et article ressource
Il n’existe pas à l’heure actuelle de travail ni de recherche entièrement consacré à l’analyse des mots de la participation et de leurs usages. Si la rhétorique participative est un sujet très traité, surtout dans les travaux dédiés aux nouvelles formes de participation et de la démocratie, la question des mots dont se nourrissent les acteurs et les théoriciens de la participation reste négligée. À lui seul, ce constat suffirait à reconnaître l’utilité d’un dictionnaire de la participation"