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Notre étude sur les usages du numérique des enseignants de hautes écoles suisses et belges a révéler que les quatre catégories d’usages principales qui dominent les classements sont la « Transmission/réception, la « Recherche », la « Création », l’» Exercisation » (usages apprenants) et l’» organisation » (usages enseignants). Ces choix laissent à penser que l’enseignement reste majoritairement magistral et transmissif, et que l’intégration du numérique dans les pratiques d’enseignement-apprentissage a davantage modifié l’accès aux ressources et la création des supports que les méthodes d’enseignement ou les rôles des enseignants et des apprenants. La progression vers des usages plus interactifs ne semble donc pas s’être accélérée suite à la COVID-19.
Ainsi, pour être éthique, il faut permettre à toute personne d’exercer son jugement, de pouvoir décider en conscience et sans être pris dans un quelconque engrenage marchand. Notre objectif est donc clairement de provoquer une démarche de questionnement par rapport aux usages que nous avons du numérique car aucune technologie n’est neutre comme le défendait Jacques Ellul, que du contraire. À nos yeux, un numérique éthique serait un numérique respectueux de l’intégrité intellectuelle, morale, psychique de tout un chacun ; un numérique sobre et responsable qui se soucie des questions environnementales, démocratiques, citoyennes, humaines…
En conclusion, il faut de l’éducation, de l’éducation, et encore de l’éducation. Mais pas n’importe quelle éducation4. Certainement pas une éducation limitée aux « bons usages » du numérique. Il faut, je pense, se donner les moyens d’une éducation technocritique, émancipatrice, politique. Une éducation qui autorise à développer de nouveaux imaginaires, et présente les alternatives numériques. Et s’il faut interdire, puisque certain⋅e⋅s ne jurent que par ça, interdisons la publicité, les dark pattern, les monopoles, la lucrativité abusive, ou encore la captation de données personnelles.
"1. Esprit critique, EMI et numérique.
2. IA génératives, ingénierie et pilotage pédagogiques.
3. IA génératives, activités et pratiques créatives.
4. Evaluation et accompagnement des processus d’appropriation de l’IA dans un dispositif pédagogique.
5. Pratiques des ateliers e-sport dans le second degré.
6. Numérique et enseignement-apprentissage des mathématiques.
7. Certification, micro-certification.
8. Éducation et formation à la citoyenneté numérique.
9. Cybersécurité et Education."
2. IA génératives, ingénierie et pilotage pédagogiques.
3. IA génératives, activités et pratiques créatives.
4. Evaluation et accompagnement des processus d’appropriation de l’IA dans un dispositif pédagogique.
5. Pratiques des ateliers e-sport dans le second degré.
6. Numérique et enseignement-apprentissage des mathématiques.
7. Certification, micro-certification.
8. Éducation et formation à la citoyenneté numérique.
9. Cybersécurité et Education."
"Ces divergences, révélées par l’analyse de l’activité, tendent à montrer qu’une même approche didactique sera menée différemment selon la manière dont le formateur a conceptualisé le métier d’enseignant, l’usage des outils numériques et la formation initiale à ces éléments."
"Selon la littérature scientifique actuelle, la question de l’impact « des écrans » sur l’apprentissage des élèves ne semble pas faire beaucoup de sens, et toute prise de position sur les dangers du numérique apparaît infondée.
Au contraire, les recherches pointent l’importance de circonscrire précisément la question de recherche. En classe, les outils numériques semblent prometteurs pour améliorer l’acquisition des connaissances et des compétences des élèves. Cependant, la diversité des outils, des domaines, des contextes d’apprentissage, ainsi que les caractéristiques des élèves et l’approche pédagogique des enseignants sont autant de sources de variation dans les effets du numérique sur l’apprentissage. Le défi actuel consiste à éprouver en contexte de classe l’efficacité des dispositifs pédagogiques numériques, pour déployer à terme les outils les plus pertinents en fonction des besoins des élèves et des enseignants."
Au contraire, les recherches pointent l’importance de circonscrire précisément la question de recherche. En classe, les outils numériques semblent prometteurs pour améliorer l’acquisition des connaissances et des compétences des élèves. Cependant, la diversité des outils, des domaines, des contextes d’apprentissage, ainsi que les caractéristiques des élèves et l’approche pédagogique des enseignants sont autant de sources de variation dans les effets du numérique sur l’apprentissage. Le défi actuel consiste à éprouver en contexte de classe l’efficacité des dispositifs pédagogiques numériques, pour déployer à terme les outils les plus pertinents en fonction des besoins des élèves et des enseignants."
"Chacun sera tenté de lire ce rapport pour amener des arguments à ses choix. Cependant, reconnaissons à ce document de poser quelques bonnes questions qu’il faudra travailler rapidement. En France, l’opération Territoires Numériques Éducatifs devrait être interrogée à l’aune de ces questionnements. De même la stratégie du numérique éducatif présentée en janvier 2023 mériterait un examen approfondi en regard de ces critiques de l’UNESCO. On ne peut que craindre que la question de fond, la question culturelle, soit encore une fois mise de côté au profit des sujets dits « fondamentaux ». Comme s’il suffisait de savoir lire et compter pour comprendre le monde dans sa complexité."
"La Commission a adopté aujourd'hui deux propositions de recommandation du Conseil dans le contexte de l'Année européenne des compétences, dans le but d'aider les États membres et le secteur de l'éducation et de la formation à offrir aux citoyens européens une éducation et une formation numériques de qualité, inclusives et accessibles leur permettant de développer leurs compétences numériques."
"Des technologies qui accompagnent la transformation de nos rapports à l’apprentissage vers une plus grande autonomie ?"
"Ce colloque a pour objectif général de faire le point sur les recherches en innovation pédagogique, notamment en innovation pédagogique numérique en examinant, en particulier, les tendances de recherches en termes de questions de recherches, de cadres conceptuels, postures adoptées, etc. Il vise principalement à comprendre les enjeux (didactique, pédagogiques, économiques,sociaux, etc.) de l’intégration du numérique dans le champ éducatif."
"La stratégie numérique pour l'éducation 2023-2027 repose sur une série de mesures pour renforcer les compétences numériques des élèves et accélérer l’usage des outils numériques pour la réussite des élèves."
De l'Université Hybride et Agile : trouvez en quelques clics des idées et outils adaptés à vos enjeux pédagogiques : partager du contenu, communiquer, motiver, accompagner, évaluer, collaborer.