15102 shaares
1423 liens privés
1423 liens privés
"Selon la littérature scientifique actuelle, la question de l’impact « des écrans » sur l’apprentissage des élèves ne semble pas faire beaucoup de sens, et toute prise de position sur les dangers du numérique apparaît infondée.
Au contraire, les recherches pointent l’importance de circonscrire précisément la question de recherche. En classe, les outils numériques semblent prometteurs pour améliorer l’acquisition des connaissances et des compétences des élèves. Cependant, la diversité des outils, des domaines, des contextes d’apprentissage, ainsi que les caractéristiques des élèves et l’approche pédagogique des enseignants sont autant de sources de variation dans les effets du numérique sur l’apprentissage. Le défi actuel consiste à éprouver en contexte de classe l’efficacité des dispositifs pédagogiques numériques, pour déployer à terme les outils les plus pertinents en fonction des besoins des élèves et des enseignants."
Au contraire, les recherches pointent l’importance de circonscrire précisément la question de recherche. En classe, les outils numériques semblent prometteurs pour améliorer l’acquisition des connaissances et des compétences des élèves. Cependant, la diversité des outils, des domaines, des contextes d’apprentissage, ainsi que les caractéristiques des élèves et l’approche pédagogique des enseignants sont autant de sources de variation dans les effets du numérique sur l’apprentissage. Le défi actuel consiste à éprouver en contexte de classe l’efficacité des dispositifs pédagogiques numériques, pour déployer à terme les outils les plus pertinents en fonction des besoins des élèves et des enseignants."