15090 shaares
1423 liens privés
1423 liens privés
185 résultats
taggé
intelligence_artificielle
La mission, confiée à François Taddei, président du Learning Planet Institute, et Frédéric Pascal, directeur de l’institut DataIA, poursuit les objectifs suivants :
Évaluer les impacts de l’IA sur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage
Proposer un cadre d'intégration adapté aux différentes disciplines
Identifier les besoins en formation pour aider à la montée en compétences
Proposer des modalités d'évaluation et de reconnaissance des compétences à l’heure de l’IA
Définir un cadre éthique et réglementaire pour garantir une IA souveraine dans l'enseignement supérieur
Proposer des axes de recherche sur les usages de tous les acteurs de l’ESR, dont les enseignants et les étudiants en France, en Europe et à l'international
Évaluer les impacts de l’IA sur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage
Proposer un cadre d'intégration adapté aux différentes disciplines
Identifier les besoins en formation pour aider à la montée en compétences
Proposer des modalités d'évaluation et de reconnaissance des compétences à l’heure de l’IA
Définir un cadre éthique et réglementaire pour garantir une IA souveraine dans l'enseignement supérieur
Proposer des axes de recherche sur les usages de tous les acteurs de l’ESR, dont les enseignants et les étudiants en France, en Europe et à l'international
Pour quelles raisons les élèves choisissent-ils plutôt de se faire aider par une IA que par un ou une camarade pour leur travail, en classe ou à la maison ? Et qu’est-ce que l’entraide leur apporterait de plus ? Réflexions d’un enseignant en classe coopérative sur les mérites respectifs de ces deux formes d’intelligence, qui penchent plutôt du côté de la coopération, de ce qu’il appelle l’intelligence coopérative.
Comprendre l'IA pour la démystifier par Framasoft
Framasoft vous propose d’essayer le prototype de Lokas, une nouvelle application de transcription « speech to text » qui respecte votre vie privée. Cette démo fonctionnelle est aussi une expérimentation de Framasoft dans le domaine de l’IA
préconisations, conseils méthodo...
Bonjour, je suis ChatMD, un outil libre et gratuit qui permet de créer facilement un chatbot personnalisé à partir d'un simple fichier en Markdown.
discuter anonymement avec 2 IA et comparer les résultats
Rapport de la délégation à la prospective du sénat
Cet outil rassemble les questions de réflexion du Guide d’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative. Une lecture complète du guide par le personnel enseignant est essentielle pour une utilisation responsable de l’IAG en contexte éducatif.
Car la culture (au sens anthropologique) se transforme progressivement, l’école se doit de repenser ses manières de faire surtout si elle veut permettre aux enseignant(e)s de garder leur autorité en légitimant leur posture d’une autre manière, prenant en compte désormais l’IA.
Après les écodélégués, bientôt des élèves responsables IA dans les classes ?
Axel Jean évoque la possibilité de s’appuyer sur l’expertise de certains élèves. « Les finlandais pratiquent la classe avec des élèves super agents. Ces élèves coaniment avec le professeur ». A la fin de la conférence, la question des inégalités face à l’IA viendra d’un enseignant d’université dans le public… « Je remarque que les bons étudiants sont encore meilleurs avec l’IA et les moins bons élèves sont encore plus faibles. Que faire avec cet IA qui enferme les plus faibles ? ».
Axel Jean évoque la possibilité de s’appuyer sur l’expertise de certains élèves. « Les finlandais pratiquent la classe avec des élèves super agents. Ces élèves coaniment avec le professeur ». A la fin de la conférence, la question des inégalités face à l’IA viendra d’un enseignant d’université dans le public… « Je remarque que les bons étudiants sont encore meilleurs avec l’IA et les moins bons élèves sont encore plus faibles. Que faire avec cet IA qui enferme les plus faibles ? ».