14272 shaares
6599 résultats
taggé
fin_ressource
Les résultats de ces analyses indiquent que jusqu’à 90% des carabes les plus fréquents dans les parcelles agricoles avaient consommé des graines de mauvaises herbes. Cette consommation représente une part importante de leur alimentation, plus élevée par exemple que des proies telles que les limaces ou les pucerons. De plus, la proportion d’espèces de carabes consommateurs de graines de mauvaises herbes ne varie pas selon les territoires étudiés, ce qui rend ce résultat cohérent et réplicable.
L’étude montre en particulier comment ces jeunes ruraux se construisent peu à peu un « capital environnemental » au grès de pratiques quotidienne et familiales, qui peuvent être porteuses d’un certain rapport à la nature et à l’environnement. Ce capital permet ainsi aux jeunes souletins de se placer comme des privilégiés par rapport aux urbains qui n’auraient qu’un rapport indirect à la nature, et cette « expertise » leur offre ainsi la possibilité de renverser certaines des hiérarchies implicites entre les urbains et les ruraux.
Les conclusions soulignent l'importance de compétences numériques avancées et de formations spécifiques pour favoriser l'acceptation et l'efficacité perçue de l'intelligence artificielle dans un contexte éducatif, conformément aux recherches récentes de Collins et Tan (2023) et Huang et Hu (2022). Ces résultats offrent une vision nuancée des opportunités et limites de l'intelligence artificielle en éducation, mettant en évidence le besoin d'une infrastructure et d'un encadrement solides pour une intégration harmonieuse.
Nous observons donc que les étudiants ne savent plus, en entrant à l'université, jouer le jeu de la lecture et de l'écriture, et qu'il le font faire, au moins en partie, par une IAG. D'autre part, nous nous questionnons sur l'intérêt même de défendre ce type de compétence quand on observe en aval que les ingénieurs mobilisent également massivement ces outils pour faire de la veille, produire des rapports ou des présentations. Eux non plus ne veulent plus ni lire ni écrire.
Après l’atelier, les participants sont retournés à leurs routines habituelles, souvent sans cadre ou réseau pour soutenir leurs efforts. Or, la littérature en psychologie sociale montre que les changements durables sont plus probables lorsque les individus s’inscrivent dans une dynamique collective ou reçoivent un renforcement social (encouragements, reconnaissance).
synthétique et accessible
Une histoire du bouillon cube
c’est donc à partir de ceux-ci que nous souhaitons comprendre le rôle de l’éducation dans la socialisation à la démocratie. Cet exercice suppose d’ouvrir le champ éducatif bien au-delà de sa dimension formelle, en incluant certaines formes d’action collective (nous verrons à quelles conditions) et certains espaces de socialisation politique comme des espaces fondamentalement éducatifs
Sur 11 000 éditeurs scientifiques, 6 groupes internationaux représentent 40% d'un chiffre d'affaire mondial de 26 milliards de dollars et affichent un taux de rentabilité de 40% soit plus que la marque Apple. Ce business, de plus en plus lucratif depuis 20 ans, est aujourd'hui remis en cause.
C’est ce que nous avons tâché de savoir à travers une étude inédite en interrogeant des membres de 48 familles françaises diversement composées, provenant de zones d’habitation rurales, urbaines et périurbaines et de catégories socioprofessionnelles variées ; 79 entretiens individuels (dont 33 auprès d’adultes et 46 auprès de jeunes dès l’école primaire) nous ont permis d’expliciter plusieurs choses.
Mercredi 22 janvier 2025 à Montpellier, Corine Martel et Sylvain Wagnon proposent une conférence sur la tradition pédagogique d’éduquer dans et avec la nature. A travers leurs apports scientifiques, ils développeront les raisons et enjeux de la vie en extérieur l’extérieur pour construire son rapport au monde. « Quels sont les leviers pour que l’éducation dans et avec la nature jalonne les espaces-temps du parcours de l’élève, et que la mise en réseau des acteurs puisse contribuer à sa continuité comme à sa cohérence ? »
En analysant les premières données du Portail France PAT, en service depuis
mars 2024, et en s’appuyant sur deux enquêtes, ce Focus vise en quatre
étapes à étudier la relation “PAT et bio” et les questions qu’elle pose.
mars 2024, et en s’appuyant sur deux enquêtes, ce Focus vise en quatre
étapes à étudier la relation “PAT et bio” et les questions qu’elle pose.