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diigo
"Cet article n’a d’autre but que de raconter mon expérience d’enseignement avec les médias sociaux dans mes cours de communication à l’Université d’Ottawa."
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"La pratique du partage de signets matérialise plusieurs étapes de la recherche d’informations dans un seul et même outil. Les sites sélectionnés sont sauvegardés, hiérarchisés, annotés, commentés et indexés selon des mots clés libres, par les usagers eux-mêmes. L’enseignant peut suivre à distance la démarche de l’élève et l’accompagner via un suivi individualisé. Le partage de signets est une pratique pédagogique pertinente puisqu’elle contribue à responsabiliser et impliquer les élèves dans le travail de groupe. Le réseau social et la communauté d’intérêts se mettent en outre au service d’une co-exploration de l’offre informationnelle. Grâce à l’indexation ouverte, l’élève relie les informations à son propre réseau de connaissances, ce qui favorise une meilleure appropriation des contenus. Il faut cependant veiller à bien accompagner l’élève pour qu’il mette réellement en place des stratégies qui permettront la construction de savoirs et éviter ainsi que ces bibliothèques de signets ne soient que de simples réservoirs de liens."
"Le but de cet article est de montrer que la production de métadonnées n'étant plus l'apanage d'initiés ou de professionnels, elle nécessite en dépit des facilités d'usage l'apprentissage d'une complexité bien plus grande que ne dissimulent des discours enthousiastes. Nous prenons ici l'exemple des signets sociaux qui servent autant à décrire le producteur de métadonnées que la ressource taguée. Nous les considérons d'ailleurs comme des hypomnemata, c'est-à-dire des supports de mémoire. Par conséquent, le contrôle sur cette production de métadonnées pour l'usager implique autant un contrôle sur ses données que sur lui-même."
"Le site de l’Académie de Toulouse publie un dossier complet sur les usages pédagogiques du social bookmarking c’est-à-dire la possibilité de stocker, organiser, commenter et échanger des marque-pages ou favoris en ligne. Cette analyse comprend une approche méthodologique de veille informationnelle partageable avec des tutoriels sur les outils Delicious et Diigo, ainsi qu’une comparaison poussée de ces 2 services en ligne pour une gestion de projet de curation ordonné et coordonné."
article sur le social bookmarking pour les formateurs et les autres...
cours en ligne avec exercice