15090 shaares
1423 liens privés
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"La pratique du partage de signets matérialise plusieurs étapes de la recherche d’informations dans un seul et même outil. Les sites sélectionnés sont sauvegardés, hiérarchisés, annotés, commentés et indexés selon des mots clés libres, par les usagers eux-mêmes. L’enseignant peut suivre à distance la démarche de l’élève et l’accompagner via un suivi individualisé. Le partage de signets est une pratique pédagogique pertinente puisqu’elle contribue à responsabiliser et impliquer les élèves dans le travail de groupe. Le réseau social et la communauté d’intérêts se mettent en outre au service d’une co-exploration de l’offre informationnelle. Grâce à l’indexation ouverte, l’élève relie les informations à son propre réseau de connaissances, ce qui favorise une meilleure appropriation des contenus. Il faut cependant veiller à bien accompagner l’élève pour qu’il mette réellement en place des stratégies qui permettront la construction de savoirs et éviter ainsi que ces bibliothèques de signets ne soient que de simples réservoirs de liens."