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controverse
Controverses mode d’emploi est une publication papier et en ligne. Elle invite à porter un regard singulier sur le monde par l’exploration de controverses contemporaines et l’analyse des sciences et des techniques en interaction avec la société. L’édition prend la forme d’un mode d’emploi qui réunit des ressources théoriques, des enquêtes pratiques et des outils méthodologiques.
L’École de la Controverse est un réseau d’enseignants et de chercheurs qui propose des
formations à destination des professionnels de l’éducation et des équipes pédagogiques
intéressés par les questions socialement vives (QSV).
Ce réseau est piloté par l’ENSFEA en partenariat avec l’Institut Agro Dijon et soutenu par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Souveraineté Alimentaire.
formations à destination des professionnels de l’éducation et des équipes pédagogiques
intéressés par les questions socialement vives (QSV).
Ce réseau est piloté par l’ENSFEA en partenariat avec l’Institut Agro Dijon et soutenu par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Souveraineté Alimentaire.
Comment enseigner les enjeux controversés, sans tomber dans la polémique stérile ? Des réponses abordées par un groupe de travail au sein de l’Institut Mines-Télécom coordonné par Fabrice Flipo IMT Business School.
Cet article propose la vidéo réalisée pour le prix de la pédagogie et une présentation du Guide et de ses ressources par Fabrice Flipo."
Cet article propose la vidéo réalisée pour le prix de la pédagogie et une présentation du Guide et de ses ressources par Fabrice Flipo."
"Ce numéro thématique de la revue Questions vives interroge l’éducation par les controverses comme objet de recherche et de formation. En rassemblant des articles qui mobilisent une diversité d’approches théoriques, il souligne la pluralité des enjeux, des méthodes et des défis d’un courant de recherche en cours de structuration, dans le monde académique francophone."
Chercheur qui intervient dans un prochain épisode cévenol : Nicolas Hervé - maître de conf., chercheur en didactique des questions socialement vives - s?appuiera sur le courant des questions socialement vives et son intérêt pour penser les actions éducatives sur les valeurs de la République. Il présentera une modalité de formation particulière : la démarche d?enquête sur les QSV, illustrée sur différentes thématiques (laïcité, harcèlement scolaire, égalité hommes-femmes, conduites à risques).
"Nous vous invitons à découvrir en vidéo le dernier scénario pédagogique testé avec une classe de baccalauréat professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise agricole sur le thème : l’agriculture et le changement climatique vus comme une question socialement vive."
"Le changement climatique est une préoccupation majeure pour l’ensemble des citoyens. Il nous est apparu important de développer l’esprit critique de nos élèves, futurs agriculteurs et citoyens à ce sujet. Les élèves de terminale bac pro CGEA du LPA de Flamarens ont réfléchi à cette Question Socialement Vive en lien avec leur domaine professionnel.
En vue de faire émerger les problématiques, différents outils ont été utilisés pour faciliter les échanges et favoriser l’engagement des élèves : vidéo, dossier documentaire, carte mentale,… étalés sur 6 séances, dont une journée est dédiée au démarrage du projet au travers d’un documentaire."
En vue de faire émerger les problématiques, différents outils ont été utilisés pour faciliter les échanges et favoriser l’engagement des élèves : vidéo, dossier documentaire, carte mentale,… étalés sur 6 séances, dont une journée est dédiée au démarrage du projet au travers d’un documentaire."
"Les élèves de 2nde bac pro Conduite Élevages et Cultures du LPA de Flamarens ont réfléchi à une Question Socialement Vive en lien avec leur domaine professionnel. Une question résolument provocatrice a été posée par l’équipe pluridisciplinaire d’enseignants du projet pour les amener à construire des raisonnements complexes et les développer à partir d’observations pratiques et d’un dossier documentaire : Doit-on arrêter les traitements en agriculture ?
Plusieurs outils ont été utilisés pour faciliter les discussions entre les élèves et l’équipe enseignante et favoriser l’engagement des élèves : photo-langage, carte mentale, dossier documentaire, observations sur le terrain."
Plusieurs outils ont été utilisés pour faciliter les discussions entre les élèves et l’équipe enseignante et favoriser l’engagement des élèves : photo-langage, carte mentale, dossier documentaire, observations sur le terrain."
"Dans le cadre d’un partenariat entre la DGER et l’OFB nous avons travaillé sur la thématique du retour du loup en France et donc de sa cohabitation avec l’élevage, thématique grandissante. Nous avons abordé cette thématique au travers d’une séance où les apprenants ont pu construire le schéma de la controverse de ce retour du loup. Ils ont donc pu appréhender la multitude d’acteurs mis en jeu ainsi que la complexité de ce sujet."
Présentation et réflexion autour de la démarche et des enjeux des questions socialement vives en EDD (représentations, exemples concrets, impacts sur les conditions d'enseignement). Présentation de projets pédagogiques interdisciplinaires traitant des questions socialement vives en classe Partage de ressources pédagogiques pour aborder en classe les questions vives en EDD
"La compréhension des arguments des uns et des autres est un préalable à une concertation constructive, permettant de sortir des situations de blocages parfois constatées : c’est une méthode de construction objective d’un « accord sur les points de désaccord », qu’il est proposé d’établir, en amont des concertations et décisions à prendre. L’analyse de controverses ainsi abordée n’est pas une fin en soi : elle ne vise qu’à constituer une étape préalable au processus de prise de décision. Elle se situe ainsi dans la droite ligne des travaux en cours pour renforcer le rôle du CESE en matière de participation du public à l’élaboration des décisions. Adaptée aux méthodes de travail du Conseil, elle vise à conforter les avis fournis au gouvernement et aux assemblées parlementaires, et à nourrir le débat citoyen. "
"Ce colloque de l'ACFAS interroge la pertinence et les limites des méthodes d’éducation aux controverses proposées dans le monde de l’éducation formelle et non formelle, au regard des enjeux socioéducatifs affichés."
"“Développement durable, transition agroécologique, biodiversité, alimentation, transition énergétique : traiter les questions socialement vives, ou comment faire entrer les apprenant.e.s dans la complexité du monde par la pédagogie de l’enquête.”
Une conférence de Jean Simonneaux"
Une conférence de Jean Simonneaux"
"Une présentation de la conférence et le diaporama présenté par Jean Simonneaux
lors des 6émes Rencontres nationales des Territoires d’éducation à Brest"
lors des 6émes Rencontres nationales des Territoires d’éducation à Brest"
"Pour une question de fraternité il faut faire entrer les questions socialement vives dans son enseignement. Quand on transmet l'histoire on transmet une sorte de généalogie de l'humanité. Or on sait qu'on n'enseigne pas à l'école toute l'histoire mais des pans qui font sens. Il faut donc que l'enseignement de l'histoire ouvre les élèves à une meilleure compréhension de là d'où ils viennent. Il faut initier les élèves à la démarche historique et à ce que l'histoire soit une manière de faire du commun. L'enseignement de l'histoire doit aussi être celui de l'esprit critique. Il faut aussi interroger le lien entre histoire et mémoire. Si chaque groupe social veut défendre sa mémoire il faut aussi se fixer comme objectif de créer du commun."
"En 1962, Rachel Carson choque les Américains en leur faisant découvrir la dangerosité des pesticides chimiques dans son livre “Printemps Silencieux”. Un demi-siècle plus tard, cette vieille polémique permet d’éclairer les controverses environnementales actuelles"
Formation par la cartographie des controverses à l'analyse des Sciences et Techniques