15090 shaares
1423 liens privés
1423 liens privés
43 résultats
taggé
citoyenneté
Citoyenneté numérique, citoyenneté mondiale, citoyenneté écologique, citoyenneté interculturelle, écocitoyenneté, eurocitoyenneté, etc. Avec préfixe ou adjectif, la citoyenneté se conjugue au pluriel, reflétant les préoccupations sociopolitiques de nos sociétés. Faut-il « découper en tranche » la citoyenneté ? Quels objectifs doit-on et peut-on assigner à l’école pour éduquer et former les futurs citoyens et citoyennes ? Et quelles pédagogies pour y parvenir ?
Parle-t-on d’ailleurs de citoyenneté, de civisme ou de civilité ? Veut-on des citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque pour faire leurs choix, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants, via des programmes et des pratiques orientés vers le civisme ? La tension entre ces deux projets devient de plus en plus forte, en France comme dans d’autres pays (avec les exemples du Québec et du Brésil dans le dossier). Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ?
Parle-t-on d’ailleurs de citoyenneté, de civisme ou de civilité ? Veut-on des citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque pour faire leurs choix, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants, via des programmes et des pratiques orientés vers le civisme ? La tension entre ces deux projets devient de plus en plus forte, en France comme dans d’autres pays (avec les exemples du Québec et du Brésil dans le dossier). Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ?
Le nouveau numéro des Cahiers pédagogiques traite des racismes et de l’école. « La thématique est certes présente dans les programmes scolaires, mais l’analyse reste insuffisante et peu ajustée aux évolutions des savoirs issus de la recherche en sciences humaines et sociales, quand elle n’est pas tout simplement absente dans la plupart des apprentissages sur la question »
"La citoyenneté numérique désigne la « capacité de s’engager positivement, de manière critique et compétente dans l’environnement numérique, en s’appuyant sur les compétences d’une communication et d’une création efficaces, pour pratiquer des formes de participation sociale respectueuses des droits de l’Homme et de la dignité1 »."
Motivés pour promouvoir l’écocitoyenneté dans votre entourage,
vous partez à la découverte d’un univers numérique respectueux des
droits humains et environnementaux.
vous partez à la découverte d’un univers numérique respectueux des
droits humains et environnementaux.
"L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un enjeu majeur pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent. Support d'éducation pour la communauté éducative, la Charte consacrée à la culture et à la citoyenneté numériques s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation et s’appuie notamment sur le cadre de référence des compétences numériques issu des préconisations européennes."
"Son analyse des finalités de l’éducation à la citoyenneté numérique1, dans le curriculum québécois, m’a permis de mettre des mots et un cadre sur un constat : la dimension de citoyenneté (dans sa finalité émancipatrice) est le parent pauvre de nos politiques d’éducation au numérique. Lesquelles politiques d’éducation au numérique étant elles-mêmes les parents pauvres des politiques de numérique éducatif (bonjour la Edtech) et de numérisation (bonjour la startup nation). Une inversion de priorités si vous voulez mon avis. C’est également ce genre de lectures qui alimentent ma réflexion sur l’éducation au numérique."
Présents dans les cortèges de la manifestation ou bloquant pour la journée leur établissement, des lycéens et des étudiants ont tenu à montrer leur opposition au projet de réforme des retraites le 19 janvier dernier. Le soir, 13 000 personnes suivaient l’émission politique Backseat de Jean Massiet sur Twitch, dont 40 % de la communauté a entre 15 et 24 ans, et dans laquelle il recevait Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.
Ces indicateurs nous rappellent que les jeunes se désintéressent bien moins de la politique qu’on voudrait le prétendre. Leur intérêt apparaît même dès l’enfance, lors des premières confrontations à l’actualité, en famille, dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Pourtant, à l’école, il semblerait qu’on ne leur donne pas les outils pour décrypter le monde politique. On éviterait même d’en parler.
À lire aussi : Les jeunes et le politique : au-delà du vote, des formes d’engagement multiples
Cette constatation est somme toute étonnante puisque, depuis le XIXe siècle et l’école de Jules Ferry, les programmes prévoient qu’une éducation civique soit délivrée en classe pour former les élèves à devenir des citoyens informés et engagés. Alors qu’en est-il réellement ?
Misez sur l'expertise, découvrez notre newsletter quotidienne.
Les résultats présentés ici sont issus d’un travail de thèse portant sur l’apprentissage de la citoyenneté à l’école. L’enquête, mêlant observations et entretiens approfondis, a été conduite entre 2016 et 2021 dans sept établissements scolaires franciliens, dont trois étaient en réseau d’éducation prioritaire."
Ces indicateurs nous rappellent que les jeunes se désintéressent bien moins de la politique qu’on voudrait le prétendre. Leur intérêt apparaît même dès l’enfance, lors des premières confrontations à l’actualité, en famille, dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Pourtant, à l’école, il semblerait qu’on ne leur donne pas les outils pour décrypter le monde politique. On éviterait même d’en parler.
À lire aussi : Les jeunes et le politique : au-delà du vote, des formes d’engagement multiples
Cette constatation est somme toute étonnante puisque, depuis le XIXe siècle et l’école de Jules Ferry, les programmes prévoient qu’une éducation civique soit délivrée en classe pour former les élèves à devenir des citoyens informés et engagés. Alors qu’en est-il réellement ?
Misez sur l'expertise, découvrez notre newsletter quotidienne.
Les résultats présentés ici sont issus d’un travail de thèse portant sur l’apprentissage de la citoyenneté à l’école. L’enquête, mêlant observations et entretiens approfondis, a été conduite entre 2016 et 2021 dans sept établissements scolaires franciliens, dont trois étaient en réseau d’éducation prioritaire."
"Spécialiste du développement de l’enfant, Édouard Gentaz dresse le bilan des connaissances sur les mécanismes cognitifs et affectifs de l’apprentissage et propose des pistes concrètes pour favoriser l’acquisition de connaissances et compétences, dès le plus jeune âge.
Cet ouvrage donne des repères pour évaluer les recherches en éducation. Définir le geste pédagogique efficace pour chaque contexte, c’est un défi à relever grâce à une collaboration main dans la main entre chercheurs et praticiens.
Les neurosciences sont bien souvent brandies comme des preuves pour légitimer une méthode pédagogique. L’auteur met en garde contre les dérives d’une neuro-illusion collective qui fait perdre de vue le véritable apport de ces recherches.
Pour tous les acteurs du monde de l’éducation, ce livre fait la synthèse des données de la recherche pour interroger les pratiques pédagogiques et la formation des enseignants."
Cet ouvrage donne des repères pour évaluer les recherches en éducation. Définir le geste pédagogique efficace pour chaque contexte, c’est un défi à relever grâce à une collaboration main dans la main entre chercheurs et praticiens.
Les neurosciences sont bien souvent brandies comme des preuves pour légitimer une méthode pédagogique. L’auteur met en garde contre les dérives d’une neuro-illusion collective qui fait perdre de vue le véritable apport de ces recherches.
Pour tous les acteurs du monde de l’éducation, ce livre fait la synthèse des données de la recherche pour interroger les pratiques pédagogiques et la formation des enseignants."
"Comment former le citoyen du XXIe siècle ? Cet ouvrage se propose de répondre à la question en interrogeant les perspectives théoriques et pratiques définies dès le XVIIIe siècle.
Le numéro et les contributions qui le composent exploitent un double constat : d’une part, la résurgence, depuis la fin du XXe siècle, de la question de l’éducation à la citoyenneté sous différentes formes (éducation civique, redéfinition des normes du « vivre-ensemble », éco-citoyenneté, éducation à la citoyenneté européenne, à la citoyenneté mondiale) ; d’autre part, l’importance et la richesse des débats et expérimentations sur les questions d’éducation à la citoyenneté dans le dernier tiers du XVIIIe siècle en Europe. Les articles mettent en évidence les liens entre ce passé et notre présent."
Le numéro et les contributions qui le composent exploitent un double constat : d’une part, la résurgence, depuis la fin du XXe siècle, de la question de l’éducation à la citoyenneté sous différentes formes (éducation civique, redéfinition des normes du « vivre-ensemble », éco-citoyenneté, éducation à la citoyenneté européenne, à la citoyenneté mondiale) ; d’autre part, l’importance et la richesse des débats et expérimentations sur les questions d’éducation à la citoyenneté dans le dernier tiers du XVIIIe siècle en Europe. Les articles mettent en évidence les liens entre ce passé et notre présent."
"L’inscription de l’éducation à la citoyenneté dans l’École soulève d’autres difficultés, les unes directement en écho avec les débats autour de la citoyenneté, les autres plus spécifiques à l’institution scolaire. Parmi ces difficultés, j’en retiens trois, la première plus englobante ayant trait aux demandes qui s’abattent sur l’École aujourd’hui, les deux suivantes étant plus spécifiques des modes de présence de l’éducation à la citoyenneté."
"Ainsi, l’objectif de cet article est de contribuer à la clarification de l’éducation à la citoyenneté numérique dans le curriculum québécois en l’abordant sous l’angle de ses finalités. Dans un premier temps, nous posons le contexte de la montée en importance de l’éducation à la citoyenneté numérique dans le curriculum québécois. Par une lecture critique de ce dernier, nous décelons deux finalités complémentaires qui sous-tendent cette éducation : une finalité adaptative, qui est prédominante, et une finalité émancipatrice, qui est latente, mais qui semble nécessaire pour remédier à certaines limites de la première finalité. Pour chacune, nous déterminons des pistes d’intervention pédagogique, avant de conclure que la prise en compte de la finalité émancipatrice dans le curriculum québécois – au même titre que la finalité adaptative – est nécessaire pour que l’éducation à la citoyenneté numérique forme des élèves capables de faire face aux enjeux numériques auxquels sont confrontées les sociétés contemporaines."
Citoyenneté, identité, altérité étudie les différentes façons dont ces trois principes sont envisagés et pris en compte dans le cadre scolaire, notamment l’histoire, la géographie et les sciences sociales. Considérées ensemble, la citoyenneté, l’identité et l’altérité font émerger des questions sensibles au sein de la société contemporaine où l’école est généralement envisagée comme la pierre angulaire de leur construction.
Ainsi, les modèles de citoyenneté sont divers, entre adhésion à la nation, à des principes démocratiques et républicains, à la question européenne, ou encore à des principes d’ouverture interculturels et d’engagement dans la société. La première partie traite de la citoyenneté d’adhésion, implicitement présente dans de nombreux curricula, en regroupant les analyses de plusieurs programmes et manuels scolaires provenant d’organisations politiques diverses. La seconde examine des formes encore émergentes de citoyenneté inclusive, où chacun se trouve alors en situation de devenir citoyen, quelle que soit l’échelle de cette citoyenneté.
Ainsi, les modèles de citoyenneté sont divers, entre adhésion à la nation, à des principes démocratiques et républicains, à la question européenne, ou encore à des principes d’ouverture interculturels et d’engagement dans la société. La première partie traite de la citoyenneté d’adhésion, implicitement présente dans de nombreux curricula, en regroupant les analyses de plusieurs programmes et manuels scolaires provenant d’organisations politiques diverses. La seconde examine des formes encore émergentes de citoyenneté inclusive, où chacun se trouve alors en situation de devenir citoyen, quelle que soit l’échelle de cette citoyenneté.
Une formation de formateurs est organisée dans ce cadre avec une équipe d?Aix Marseille Université, Eberhard Karls Universität Tübingen, Université Libre de Bruxelles, et l?association Framasoft. Cette formation se déroulera du 22 au 24 juin 2022, à Aix en Provence, Campus Schumann, au Centre de Formation et Autoformation en Langues.
"Ces expériences participatives, faites de débats conflictuels, d’échanges et de construction de savoirs, d’émotions et de délibérations, constituent pour ceux qui y prennent part – citoyens, acteurs associatifs, élus, professionnels des politiques publiques... – de véritables espaces d’apprentissages. En analysant le point de vue de tous les acteurs, cet ouvrage identifie à la fois ce qu’ils apprennent, et comment ils apprennent. L’enquête ethnographique et le recours aux sciences de l’éducation font l’originalité de ce livre qui propose de décrire et d’analyser finement des expériences d’apprentissages politiques."
"La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique."
"Deux parcours de formation organisés par niveau scolaire (cycle 3, collège/lycée) vous sont proposés. "
"On parle beaucoup des valeurs de la République, représentées par les trois mots-clés qui se trouvent sur les frontons des écoles. Mais les vit-on vraiment dans notre système éducatif ? Et forme-t-on suffisamment nos élèves à devenir des citoyens libres, égaux et fraternels ? À l’heure des défis considérables sur les questions d’environnement, de santé, de laïcité, ces questions sont essentielles. Les Rencontres 2021 seront une occasion d’y réfléchir ensemble, d’échanger, de forger des outils, des dispositifs, avec d’un côté des convictions fortes, de l’autre la nécessité d’envisager toujours la complexité. Et comme les années précédentes, la même promesse de convivialité et de bonheur d’être ensemble, dans l’espoir que cela puisse se faire sans les contraintes de la « distanciation sanitaire » (qui seront, comme l’an passé, respectées si nécessaire).
Nous vous invitons à ce moment fort pour nous booster pour la rentrée.
"
Nous vous invitons à ce moment fort pour nous booster pour la rentrée.
"