15090 shaares
1423 liens privés
1423 liens privés
3079 résultats
taggé
bulpeda
Reconnus pour l’enseignement qu’ils dispensent, les centres de formation d’apprentis doivent l’être également pour le rôle social qu’ils assurent. Ils participent à l’animation des territoires dans lesquels ils sont implantés ; ils partagent leurs ressources avec les acteurs locaux ; ils contribuent aux politiques publiques... Voie d’excellence pour répondre aux besoins des entreprises, l’alternance est aussi la voie la plus pertinente pour accompagner les apprentis jusqu’à une insertion sociale et professionnelle réussie. Car former des apprentis, c’est contribuer à former des citoyens, autonomes et responsables, en construisant leur professionnalité mais aussi en les préparant à assumer le rôle social et politique qu’ils joueront dans une société en pleine mutation.
Afin de donner au corps de l'élève une place plus centrale et de dépasser la vision dualiste d'un corps idéalisé, le numéro 24 d'Édubref, publié en décembre 2024, interroge les regards scientifiques contemporains qui éclairent les différents statuts accordés au corps dans l'environnement scolaire.
Pour quelles raisons les élèves choisissent-ils plutôt de se faire aider par une IA que par un ou une camarade pour leur travail, en classe ou à la maison ? Et qu’est-ce que l’entraide leur apporterait de plus ? Réflexions d’un enseignant en classe coopérative sur les mérites respectifs de ces deux formes d’intelligence, qui penchent plutôt du côté de la coopération, de ce qu’il appelle l’intelligence coopérative.
Loin d’apparaître comme un contenu construit à l‘extérieur du sujet et approprié par le sujet, le travail du sens est un processus de transformations solidaires de représentations qui articule notamment trois fonctions coprésentes : une communication à soi, une requalification des entités présentes dans la situation d’action et une représentation de soi-en-action. Chargée d’affects, cette reconstruction de sens ouvre la voie à conception et engagement de nouvelles actions.
Olivier Hamant, biologiste et chercheur à l’INRAE, l’explique parfaitement : la diversité des idées et des interactions est essentielle pour garantir un monde robuste, qui résiste à l’instabilité. « Le rôle stabilisateur des contradictions est un fondement de la société démocratique robuste : la contradiction entre pairs est nécessaire ». Ce sont bien les liens et les interdépendances entre nous qui renforcent le système. Comme dans la nature, il faut embrasser l’imparfait, le contre-temps, les contradictions et les divergences.
Jetez toutes vos idées préconçues sur le comportement des adolescents ! Ce documentaire plonge en profondeur dans la science de leurs cerveaux : un portrait riche et nuancé pour nous aider à enfin comprendre cette phase dramatique, mystérieuse et d'une importance cruciale dans la vie de tous les êtres vivants.
Cet exposé s’intéresse aux enjeux de transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur. Il s’agit de présenter de façon non exhaustive les évolutions actuelles de pratiques pédagogiques : mise en œuvre de l’APC (approche par compétences), initiatives de valorisation et de reconnaissance de l’engagement étudiant, formation aux enjeux des transitions sociales, sociétales et environnementales, apports mais aussi limites des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle.
la forme scolaire ne devrait pas avoir le monopole de la formation des individus : les mouvements d’éducation populaire, les associations, les syndicats, au même titre que les entreprises… devraient être en mesure de former les jeunes et les adultes en fonction de leurs besoins et de leur histoire, sans que leurs diplômes ou leur absence de diplômes fixe leur destin une fois pour toute.
Le centre de ressources d’ODIL accueille des articles scientifiques, rapports, études et ressources pédagogiques destinées aux acteurs de la lutte contre la désinformation. Il rassemble les formations dispensées dans le cadre d’ODIL ainsi que des contributions de la recherche francophone sur la lutte contre la désinformation
Nous invitons les enseignants à lire cet ouvrage sérieux, accessible et suffisamment éclairant. Il serait aussi pertinent que les responsables politiques, éducatifs et institutionnels s’emparent de cette question de la relation parent école pour mieux comprendre les problèmes posés par la parentalité et ses prolongements dans le lien avec l’école. Malheureusement, les auteurs le signalent, l’institution tient un langage public qui est très éloigné des réalités du quotidien et de la mise en oeuvre de ses incitations à améliorer le lien entre les familles et l’école.
Citoyenneté numérique, citoyenneté mondiale, citoyenneté écologique, citoyenneté interculturelle, écocitoyenneté, eurocitoyenneté, etc. Avec préfixe ou adjectif, la citoyenneté se conjugue au pluriel, reflétant les préoccupations sociopolitiques de nos sociétés. Faut-il « découper en tranche » la citoyenneté ? Quels objectifs doit-on et peut-on assigner à l’école pour éduquer et former les futurs citoyens et citoyennes ? Et quelles pédagogies pour y parvenir ?
Parle-t-on d’ailleurs de citoyenneté, de civisme ou de civilité ? Veut-on des citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque pour faire leurs choix, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants, via des programmes et des pratiques orientés vers le civisme ? La tension entre ces deux projets devient de plus en plus forte, en France comme dans d’autres pays (avec les exemples du Québec et du Brésil dans le dossier). Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ?
Parle-t-on d’ailleurs de citoyenneté, de civisme ou de civilité ? Veut-on des citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque pour faire leurs choix, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants, via des programmes et des pratiques orientés vers le civisme ? La tension entre ces deux projets devient de plus en plus forte, en France comme dans d’autres pays (avec les exemples du Québec et du Brésil dans le dossier). Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ?
Le siècle des Lumières est aujourd’hui une référence incontournable des discours publics dès lors qu’il s’agit d’évoquer le vivre ensemble et les valeurs de la République. Cela fait de son enseignement un exercice tout à la fois difficile et nécessaire. Car pour entendre l’esprit de Voltaire et de Rousseau, il importe de le replacer dans la complexité de son époque, et la recherche en histoire peut fournir des appuis pour trouver la juste distance.
Car la culture (au sens anthropologique) se transforme progressivement, l’école se doit de repenser ses manières de faire surtout si elle veut permettre aux enseignant(e)s de garder leur autorité en légitimant leur posture d’une autre manière, prenant en compte désormais l’IA.
Après les écodélégués, bientôt des élèves responsables IA dans les classes ?
Axel Jean évoque la possibilité de s’appuyer sur l’expertise de certains élèves. « Les finlandais pratiquent la classe avec des élèves super agents. Ces élèves coaniment avec le professeur ». A la fin de la conférence, la question des inégalités face à l’IA viendra d’un enseignant d’université dans le public… « Je remarque que les bons étudiants sont encore meilleurs avec l’IA et les moins bons élèves sont encore plus faibles. Que faire avec cet IA qui enferme les plus faibles ? ».
Axel Jean évoque la possibilité de s’appuyer sur l’expertise de certains élèves. « Les finlandais pratiquent la classe avec des élèves super agents. Ces élèves coaniment avec le professeur ». A la fin de la conférence, la question des inégalités face à l’IA viendra d’un enseignant d’université dans le public… « Je remarque que les bons étudiants sont encore meilleurs avec l’IA et les moins bons élèves sont encore plus faibles. Que faire avec cet IA qui enferme les plus faibles ? ».
Selon les résultats d’une recherche-action menée en Grande-Bretagne, le dialogue entre personnes étudiantes et enseignantes autour des pratiques d’évaluation serait susceptible d’améliorer l’apprentissage et les résultats académiques, en plus de favoriser la littératie en évaluation chez les personnes étudiantes.
« L’école doit-elle sanctionner pour punir ou pour éduquer ? » Dans cet article, Bastien Capel le proviseur du lycée Français Jacques Prévert de Saly au Sénégal et la Conseillère Principale d’orientation Boria Lavictoire présentent les raisons comme les freins de leur pratique de l’exclusion de l’élève en interne. Pour eux, « cette approche redéfinit le rôle de l’école dans la société, formant non pas des individus dociles, mais des citoyens réflexifs et engagés ».