15090 shaares
1423 liens privés
1423 liens privés
192 résultats
taggé
bibliothèque
" il me semble que le RAG offre des opportunités d’exploration de grands corpus que je serais surprise de ne pas voir fleurir dans les mois ou années qui viennent. Par ailleurs, si ce genre de méthode doit révolutionner à terme la recherche documentaire et voir nos recherches par mots-clef disparaître au profit de prompts, comme la recherche par équation a disparu au profit de de la recherche plein texte… On a intérêt à comprendre comment elles fonctionnent et à apprendre à les maîtriser. Car le prompting, c’est comme la recherche documentaire : ça pourrait paraître simple à première vue, mais c’est une compétence de la litératie numérique qui ne s’invente pas. "
"L’impact environnemental des activités humaines constitue une préoccupation de plus en plus prégnante. Parmi les pollutions engendrées par ces activités, celles liées au secteur du numérique ne cessent d’augmenter. Selon la Commission européenne, le numérique représentait, en 2021, entre 5 et 9 % de la consommation d’électricité mondiale et si aucune mesure n’est prise, il pourrait totaliser 14 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici à 2040.
Face à cette situation, l’adoption d’une démarche de sobriété numérique devient indispensable. Comme l’illustre ce nouveau dossier d’Arabesques, les bibliothèques sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans cette voie et à concrétiser leur démarche dans des actions, à la fois pour faire évoluer leur propre fonctionnement et pour sensibiliser leurs publics. Le service commun de la documentation de l’université Lyon 1 a ainsi créé en septembre 2022 une mission développement durable, tandis que, toujours à Lyon, la Bibliothèque municipale a, quant à elle, inscrit une politique de sobriété numérique dans son projet d’établissement."
Face à cette situation, l’adoption d’une démarche de sobriété numérique devient indispensable. Comme l’illustre ce nouveau dossier d’Arabesques, les bibliothèques sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans cette voie et à concrétiser leur démarche dans des actions, à la fois pour faire évoluer leur propre fonctionnement et pour sensibiliser leurs publics. Le service commun de la documentation de l’université Lyon 1 a ainsi créé en septembre 2022 une mission développement durable, tandis que, toujours à Lyon, la Bibliothèque municipale a, quant à elle, inscrit une politique de sobriété numérique dans son projet d’établissement."
"Selon son expérience, l’espace induit des comportements appropriés ; il doit faciliter et prendre en compte la diversité des besoins selon les moments, la nature des activités menées et surtout les individus.
Ces cinq espaces sont ainsi décrits"
Ces cinq espaces sont ainsi décrits"
"Réfléchir à l’évolution des espaces, c’est bien. En impliquant les élèves et l’ensemble de la communauté éducative, c’est mieux. Comment faire en pratique ? Pourquoi ne pas utiliser le design thinking ? Un exemple en lycée."
"Cette recherche-action visant à comprendre les représentations sociales des élèves concernant les CDI, analyse les pratiques prescrites et vécues dans cet espace. Ainsi, l’existence de pratiques variées dans les CDI de la part des professeurs documentalistes, les responsables du lieu, influencerait les représentations sociales des élèves et participerait de leur hétérogénéité. Le flou autour des fonctions du lieu et de son responsable expliquerait qu’ils soient méconnus. Les matériaux de cette recherche sont constitués de dessins d’élèves, de questionnaires et d’entretiens semi-ouverts, en plus de la participation observante des deux auteures, professeures documentalistes. Ils sont analysés à travers un dispositif d’analyse mixte et mis en forme dans un exercice d’intertextualité entre deux recherches différentes menées sur ce thème."
"Elle souhaite « casser l’image de l’ancien CDI », le réaménage dans une cohabitation entre espaces de loisirs et espaces de travail. Elle s’adapte aux usages, mêle les jeux, les magazines et les livres, propose des casques antibruits pour des élèves souhaitant s’isoler. « Il y a même des endroits où les élèves peuvent s’affaler sur des poufs, ce que je n’aurais jamais accepté au début de ma carrière. »
Elle place à portée de regard et de bras des périodiques pour faire venir vers l’information ceux qui en sont éloignés. « Je fais du marketing documentaire avec les pratiques de loisirs comme produit d’appel. » Elle refait la signalétique, va dans les classes à la rencontre des élèves et des enseignants, écouter les attentes, dépoussiérer les représentations. « Le CDI est un service documentaire plus qu’un lieu, qui n’est qu’une partie du CDI »."
Elle place à portée de regard et de bras des périodiques pour faire venir vers l’information ceux qui en sont éloignés. « Je fais du marketing documentaire avec les pratiques de loisirs comme produit d’appel. » Elle refait la signalétique, va dans les classes à la rencontre des élèves et des enseignants, écouter les attentes, dépoussiérer les représentations. « Le CDI est un service documentaire plus qu’un lieu, qui n’est qu’une partie du CDI »."
"Étudier les compétences informationnelles des étudiants suppose donc, pour les chercheurs, une réflexion théorique sur les notions mêmes de littératie (Le Deuff, 2013), de translittératie, de pratiques ou culture informationnelles (Loicq, 2009), médiatiques et numériques sans oublier les questions de l’éducation aux médias (Frau-Meigs, 2011 ; Pierrot et al., 2019). De même, la notion de compétence (Coulet, 2011 ; Pochet et al, 2015) fait l’objet de débats voire de polémiques. L’enjeu est alors de travailler collectivement à la distinction de ces concepts, de leurs liens, des approches théoriques possibles, afin de pouvoir ensuite les transposer au milieu universitaire et pédagogique et ainsi participer à l’amélioration des compétences, de la culture et, plus globalement, de la littératie estudiantine."
Synthèse explicative sur le marché de l'édition scientifique