15316 shaares
1427 liens privés
1427 liens privés
8 résultats
taggé
apprentissage
1 014 500 : c'est le nombre d'apprentis comptabilisés le 31 décembre 2023, un chiffre record. Cette évolution s'explique par une image favorable et un volontarisme des pouvoirs publics. Mais l'avenir est incertain. La redéfinition des moyens alloués et la régulation nécessaire du secteur figurent parmi les défis à relever.
Reconnus pour l’enseignement qu’ils dispensent, les centres de formation d’apprentis doivent l’être également pour le rôle social qu’ils assurent. Ils participent à l’animation des territoires dans lesquels ils sont implantés ; ils partagent leurs ressources avec les acteurs locaux ; ils contribuent aux politiques publiques... Voie d’excellence pour répondre aux besoins des entreprises, l’alternance est aussi la voie la plus pertinente pour accompagner les apprentis jusqu’à une insertion sociale et professionnelle réussie. Car former des apprentis, c’est contribuer à former des citoyens, autonomes et responsables, en construisant leur professionnalité mais aussi en les préparant à assumer le rôle social et politique qu’ils joueront dans une société en pleine mutation.
"Les résultats obtenus démontrent que les étudiants en classe active ont appris davantage, mais ont la perception d’avoir appris moins que lorsqu’ils étaient en contexte d’apprentissage passif."
"Comment transmettre les savoirs pédagogiques pratiques mis en oeuvre lors des moments de réussite ? Dans Pratiques et recherches (n°67) M Canoville, C Deligne, A Duruflé et A Joyeux , tous membres du groupe départemental 95 de l'ICEM, proposent de le faire en utilisant l'entretien d'explicitation où un questionneur invite l'enseignant (e) de revenir sur le moment clé (le kaïros) de la démarche pédagogique. Ce petit livre décrit ces moments et donne largement la parole aux enseignants. "Cette recherche montre comment les décisions prises par les enseignants viennent de leur mémoire professionnelle voire personnelle... Il met en lumière l efait qu'il reste des théories et des valeurs dans le feu de l'action quotidienne"
"Comment devenir plus intelligent ? Les pages qui suivent présentent douze compétences à maitriser pour y arriver". Francis Tilman, un professeur belge, met la barre assez haut dans ce petit livre qui s'adresse plus à l'étudiant ou au lycéen qu'à l'écolier. Ces 12 compétences sont maitriser le langage, mémoriser, comprendre les énoncés, prendre des notes, synthétiser, trouver de l'information, gérer son temps, développer ses capacités cognitives, conceptualiser, problématiser, évaluer et gérer ses émotions. L'ouvrage apporte une information théorique de qualité pour ces 12 compétences. Il s'adresse aux enseignants plus qu'à l'élève et est plus théorique que pratique"
"Mais au-delà des stratégies individuelles, il existe des croyances sur les "bonnes" et "mauvaises" manières d'apprendre. Par exemple, certains sont visuels alors que d'autres sont auditifs ou kinesthésiques (ils ont besoin de manipuler pour comprendre); on étudie mieux dans un endroit dédié que n'importe où. Quand on maîtrise une méthode de résolution de problème, il vaut mieux s'y tenir plutôt que tenter d'en acquérir de nouvelles, car ça va nous embrouiller."
"De récents travaux donnent raison à Williamson et à Dickens. La marche accroît les capacités cognitives. Par exemple, une recherche effectuée par une équipe interuniversitaire espagnole tend à montrer que les adolescentes qui se rendent à l'école à pied ont de meilleures capacités cognitives (mesurées à l'aide d'un test standard) que celles qui rejoignent leur établissement en bus ou en voiture. "