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agroécologie
Tandis que le monde devient de moins en moins habitable, peut-on déceler les indices d'une transformation des manières d'interagir avec l'environnement ? Dans le sillon de Norbert Elias étudiant la civilisation des mœurs à partir du mouchoir, Léo Magnin interroge l'écologisation des mœurs à travers un objet ordinaire : la haie. Car si les arbres et buissons ont une vie biologique bien connue, leur vie sociale mouvementée reste à découvrir.
Pour le ministre, il s’agit, à travers la haie, de proposer une sorte d’agroécologie qui, finalement, s’inscrit assez bien dans ce qu’avait voulu faire Stéphane Le Foll avant lui avec l’agroforesterie. L’idée n’est pas de transformer radicalement l’agriculture : on essaye plutôt d’embarquer le plus de monde possible — des personnes qui peuvent être aux antipodes les unes des autres. Pourtant, pour avoir participé aux négociations du Pacte en tant que sociologue qui a travaillé sur le sujet, je peux dire que c’était loin d’être aussi consensuel que ce que laisse entendre ce récit conciliateur.
Comment re-concevoir son système pour faire face au changement climatique (au sein d'un lycée agricole) ?
La solution proposée tient en un mot : l’agroécologie, qui revient à produire en s’appuyant sur les bienfaits de la biodiversité et en respectant la ressource en eau.
Un article publié dans Agricultural and Food Economics, en octobre 2024, s’intéresse aux coûts et aux avantages de l’accroissement des services écosystémiques via l’agro-écologie, en partant du cas des exploitations agricoles allemandes.
revue Norois
La Coopération Agricole a le plaisir de vous inviter au séminaire de restitution du projet PLAACE (Pour L’amplification des Actions des Agriculteurs en faveur du Climat et des Ecosystèmes), où nous vous proposerons des retours d’expérience, des temps d’échanges pour découvrir les outils et les enseignements du projet PLAACE.
Plusieurs outils ont été testés et seront présentés lors du séminaire :
Des diagnostics à la ferme (diagnostic ACCT-FNAB, diagnostic agriculture paysanne de la FADEAR, MyEasyCarbon)
Des démarches d’accompagnement et parcours de formation (Démarche TRAME, Démarche La Coopération Agricole, Fresque du Sol par l’APAD)
Des outils utilisables par les collectivités (Territoires fertiles par Terre de liens, ClimAgri, Carbolocal, ACT pas à pas…)
Plusieurs outils ont été testés et seront présentés lors du séminaire :
Des diagnostics à la ferme (diagnostic ACCT-FNAB, diagnostic agriculture paysanne de la FADEAR, MyEasyCarbon)
Des démarches d’accompagnement et parcours de formation (Démarche TRAME, Démarche La Coopération Agricole, Fresque du Sol par l’APAD)
Des outils utilisables par les collectivités (Territoires fertiles par Terre de liens, ClimAgri, Carbolocal, ACT pas à pas…)
Après avoir promu l’intensification, la mécanisation et l’usage d’intrants chimiques, les lycées agricoles apprennent désormais à produire autrement. Mais quelles réalités recouvrent l'agro-écologie dans ces établissements ? Et quelles résistances rencontre-t-elle ?
On y trouve les fondamentaux théoriques, l’état des connaissances scientifiques mais également une présentation de ses développements récents dans les politiques françaises et sur la scène internationale.
Ce numéro spécial de la revue Norois rend compte des résultats des travaux qui interrogent la manière dont les politiques publiques environnementales transforment l’enseignement agricole secondaire et supérieur. Les contributions de ce numéro montrent que, dans cet enseignement, la place des savoirs agroécologiques est en progression. Elles analysent également les ambiguïtés des politiques publiques dont les solutions apparaissent souvent technocentrées. Elles dévoilent aussi les modes de réception des savoirs agroécologiques chez les publics en formation. Les changements de pratiques en agriculture en faveur d’un plus grand respect de la biodiversité sont évoqués dans le débat public lors d’actions des mouvements écologistes et lorsque sont publiées des études dévoilant les effets des pesticides sur l’alimentation et la santé, en particulier sur celle des agriculteurs, qui sont les plus exposés aux maladies (Jas, 2010). Les regards se portent plus rarement sur l’évolution de l’offre de formations de l’enseignement agricole, qui est pourtant un outil central des politiques publiques environnementales. En effet, la formation des professionnels en agriculture, notamment celle des agriculteurs, est un moyen d’agir en faveur du développement de « systèmes de production agroécologique ou de systèmes de culture à bas niveau d’intrants » (Olry et al., 2016, p. 36). L’enseignement agricole, qui accueille, en 2023, près de 170 000 élèves, apprentis et étudiants, comprend des formations secondaires (techniques, générales et technologiques) et des formations supérieures courtes et longues. Les filières dans cet enseignement y sont majoritairement non agricoles et s’inscrivent dans d’autres secteurs professionnels qui sont eux-aussi concernés par les politiques publiques environnementales, notamment celui des aménagements paysagers et de la protection de la nature (Benet Rivière, 2022).
Ce numéro spécial de la revue Norois rend compte des résultats des travaux qui interrogent la manière dont les politiques publiques environnementales transforment l’enseignement agricole secondaire et supérieur en France. Les contributions de ce numéro montrent que, dans cet enseignement, la place des savoirs agroécologiques est en progression. Elles analysent également les ambiguïtés des politiques publiques dont les solutions apparaissent souvent technocentrées. Elles dévoilent aussi les modes de réception des savoirs agroécologiques chez les publics en formation.
"L’Acte 1 fait un portrait de l’agriculture et de l’alimentation en France aujourd’hui. Il présente la « Ferme France », ses principales filières agricoles, leurs évolutions récentes et leurs externalités environnementales mais aussi la demande alimentaire française et son évolution – État des lieux, tendances et impacts. >> Afterres Acte1
L’Acte 2 présente les enjeux environnementaux, alimentaires et énergétiques. Les engagements de la France (SNBC, SNANC, ZAN, PNNS, Stratégie nationale pour la biodiversité, directive pesticides, neutralité carbone…) sont nombreux et portent des ambitions nécessitant d’importantes transformations, imposant une approche systémique pour penser les transitions. >>Afterres Acte2
L’Acte 3 synthétise les réponses d’Afterres2050, une voie étroite à construire ensemble au service de la transition écologique. >>Afterres Acte3"
L’Acte 2 présente les enjeux environnementaux, alimentaires et énergétiques. Les engagements de la France (SNBC, SNANC, ZAN, PNNS, Stratégie nationale pour la biodiversité, directive pesticides, neutralité carbone…) sont nombreux et portent des ambitions nécessitant d’importantes transformations, imposant une approche systémique pour penser les transitions. >>Afterres Acte2
L’Acte 3 synthétise les réponses d’Afterres2050, une voie étroite à construire ensemble au service de la transition écologique. >>Afterres Acte3"
"L’hypothèse de travail est basée sur le constat que les formations du secteur de la production et du secteur de l’aménagement ont des regards, des logiques et des expertises différentes, parfois totalement disjointes et qu’un travail en commun pourrait être bénéfique pour permettre aux jeunes de mieux mieux appréhender la complexité des interactions entre agriculture et environnement. Le projet pédagogique invite donc à engager les apprenants dans la transition agroécologique par l’échange de points de vue, d’expertise entre filières nature et de production, autour d’un sujet lié à la production agricole.
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ex du projet biovallée dans la Drôme
"L’exploitation voisine se trouve d’ailleurs être celle du lycée agricole de Mirecourt, devenu un partenaire. Au sein des projets alimentaires territoriaux, l’unité de chercheurs collabore aussi avec des citoyens ou des acteurs économiques. « Parce qu’on peut mener des changements aux champs, mais si en face il n’y a pas de marchés, pas de pratiques de consommation, le système ne tient pas du tout », résume Pierre Guillemin, géographe et membre de l’unité."
Et plus globalement quelle agriculture est souhaitable
"Depuis quelques années, les mobilisations pro-animaux suscitent une attention publique particulière : aux associations établies œuvrant à la " protection " des animaux s'ajoutent désormais des collectifs revendiquant plutôt leur " libération ". Leur point commun : défendre les intérêts des animaux. Le lectorat francophone ne disposait pas encore de synthèse distanciée, faisant le point sur les propriétés sociales, politiques et morales de ces mouvements. Ce livre entend combler ce manque en présentant l'état des connaissances sur l'histoire et la structuration de la cause animale aujourd'hui.
Cette mise en perspective remonte jusqu'au XIXe siècle. Les mobilisations contemporaines sont cartographiées. Les raisons de l'engagement pour les animaux et la variété de ses formes sont analysées, de même que les liens des mouvements avec d'autres mondes sociaux (les politiques publiques, les marchés, le monde académique).
Cet ouvrage fournit ainsi des clés de compréhension sociologique sur la façon dont la défense des animaux transforme nos sociétés. "
Cette mise en perspective remonte jusqu'au XIXe siècle. Les mobilisations contemporaines sont cartographiées. Les raisons de l'engagement pour les animaux et la variété de ses formes sont analysées, de même que les liens des mouvements avec d'autres mondes sociaux (les politiques publiques, les marchés, le monde académique).
Cet ouvrage fournit ainsi des clés de compréhension sociologique sur la façon dont la défense des animaux transforme nos sociétés. "
"Le Guide pour l’évaluation de l’agroécologie propose une démarche et des outils méthodologiques pour apprécier, d’une part, les effets des pratiques et des systèmes agroécologiques sur les performances agroenvironnementales et socio-économiques de l’agriculture et, d’autre part, les conditions de développement de l’agroécologie. Il vise à aider les acteurs du développement à mieux concevoir leurs projets, programmes et politiques publiques en faveur de l’agroécologie, à faciliter la création de références (performances et conditions de développement) et à accompagner les agriculteurs afin qu’ils puissent mieux évaluer les résultats de leurs pratiques et disposer ainsi d’une aide à la décision."