15090 shaares
1423 liens privés
1423 liens privés
112 résultats
taggé
agriculture_biologique
EnquêtePlusieurs études montrent des bénéfices de l’alimentation bio, notamment des risques moindres de certains cancers, de surpoids et d’obésité, de malformations congénitales. Les spécialistes insistent sur la cohérence d’ensemble de ces résultats, même si leur nombre reste trop faible pour que les liens de causalité soient incontestablement établis.
La démonstration s'organise en trois temps : après un examen des positions sociales et des niveaux de diplôme de l'ensemble des agriculteurs et agricultrices biologiques, il s'agit de mettre au jour les régularités de leur parcours biographique pré-installatoire, en distinguant le cas des néo-agriculteurs et néo-agricultrices de celui des repreneurs et repreneuses d'exploitation.
"En d’autres termes, des cours obligatoires sur la bio sont la seule manière de garantir la transition agroécologique de l’enseignement agricole et d’atteindre les objectifs que l’Etat s’est fixés."
Synthèse sur l'agri bio en France
"Ce que recherche le Défi FAAP : amener les participants à tester des solutions possibles pour concilier tout type de budget avec une consommation biologique et locale. En bref, qu’ils vérifient eux-mêmes la pertinence de ces réponses au cours d’ateliers mêlant théories et pratiques autour de la production alimentaire, des temps de courses, de la nutrition, de la cuisine et de la dégustation. "
"Dans cet édito, Lucien Bourgeois, économiste spécialiste des politiques agricoles et chroniqueur de longue date pour la Mission Agrobiosciences-Inra, revient sur un sujet sensible : la conversion des fermes au bio et leur rentabilité."
"Pour la première fois en France, une étude montre à partir de données individuelles que le régime alimentaire des consommateurs de « bio », permet de préserver les ressources naturelles et le climat. Ces travaux confortent de nombreuses études et scénarios sur la non soutenabilité des régimes trop carnés, trop riches en protéines animales mais tiennent compte des modes de production des aliments (bio ou conventionnel). Ils font également écho aux nouvelles recommandations de santé publique France. L’étude des liens entre un « régime bio » et la santé a également été amorcée."
"2018 est une année record pour le bio en France, a annoncé le 4 juin l’Agence Bio. Ce changement d'échelle pose la question de l'« industrialisation » du bio, qui fait l'objet d'une pétition dénonçant les tomates en hiver"
Le lien entre les performances environnementales des exploitations agricoles et l’emploi dans ces structures est variable d’une orientation à une autre et a été peu analysé jusqu’à présent. Ce document de travail éclaire cette question sur la base d’une revue de littérature et d’une analyse économétrique originale, en particulier sur les exploitations biologiques. Il confirme que celles-ci emploient, en général, davantage de main-d’œuvre à l’hectare que leurs équivalentes en conventionnel, mais que de fortes disparités existent selon les orientations, les bassins de production et les modes de production. Deux facteurs expliquent ce recours accru à la main-d’œuvre des exploitations biologiques : le remplacement d’intrants chimiques par des pratiques exigeantes en travail, et le développement plus important d’activités de transformation et de commercialisation. Un autre résultat est que les exploitations biologiques ne font pas toujours appel au même type de main-d’œuvre (non salariée, salariée permanente ou temporaire) que les exploitations conventionnelles. Des travaux de recherche supplémentaires devraient être menés sur les systèmes de production environnementalement performants autres que l’agriculture biologique
"Des terres assolées cultivées en bio à long terme émettent 40 % de gaz à effet de serre par hectare en moins que des sols travaillés de manière conventionnelle. Par tonne de rendement, cette valeur est également plus faible ou – pour les cultures de maïs – identique. C’est ce que montre une étude menée dans le cadre de l’essai DOC de longue durée unique au monde, qui a été réalisé en Suisse. L’essai a été dirigé par l’ancien collaborateur du FiBL Dr. Andreas Gattinger, aujourd’hui professeur à l’université de Giessen, en Allemagne. Les résultats ont récemment été publiés dans la version en ligne de la revue scientifique "Scientific Reports"."