15405 shaares
1427 liens privés
1427 liens privés
"Cet ouvrage est une réflexion sur la formation d’adultes. La pédagogie sensible invite son lectorat à réfléchir sur un ensemble de conceptions et de pratiques de formation, alternant entre la démarche réflexive de son auteure et la mise en analyse de différents objets étudiés au fil des chapitres. Parmi ceux-ci, « l’effort » (p. 55), être « pédagogue » (p. 49 et 50), « l’attention » (p. 79), les « niveaux sensibles simultanés » (p. 98 à 101, puis 116), la distinction entre le « contrôle et la maitrise » (p. 120) et enfin, la « pédagogie sensible » (p. 152). Plus qu’une professionnelle de l’analyse, l’auteure nous livre aussi son vécu. Plus qu’une chercheuse objective, Capucine Brémond nous décrit ses doutes et ses référencements, allant de la pensée complexe de Morin aux approches socio-cognitivistes de Bandura ou Damasio. Tout ceci nous conduit à présenter La pédagogie sensible comme un traité à l’usage des curieuses et curieux. Nous y reviendrons, après avoir présenté l’organisation du livre."