15090 shaares
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"L'échec scolaire n'est -il pas le produit naturel d'un système éducatif construit pour classer et éliminer ?
C'est tout à fait cela. A partir du moment où on fixe des normes de réussite on crée de l'échec pour ceux qui n'y arrivent pas. C'est tellement vrai qu'il faut rappeler que l'échec scolaire n'a pas toujours existé. Ou plutôt il était tout autant élevé hier mais sa perception était moins importante. A la fin de la 2de guerre mondiale, la moitié des chefs d'entreprise n'ont pas le bac. On pouvait avoir une place élevée dans la société sans avoir brillé à l'école. C'est petit à petit que s'est construite l'idée que le diplôme permet une carrière rapide et que ceux qui ne réussissent pas à l'école sont en échec. Et les familles emploient des stratégies sophistiquées pour naviguer dans le marigot de l'orientation pour intégrer les bonnes filières et les bons lycées. "
C'est tout à fait cela. A partir du moment où on fixe des normes de réussite on crée de l'échec pour ceux qui n'y arrivent pas. C'est tellement vrai qu'il faut rappeler que l'échec scolaire n'a pas toujours existé. Ou plutôt il était tout autant élevé hier mais sa perception était moins importante. A la fin de la 2de guerre mondiale, la moitié des chefs d'entreprise n'ont pas le bac. On pouvait avoir une place élevée dans la société sans avoir brillé à l'école. C'est petit à petit que s'est construite l'idée que le diplôme permet une carrière rapide et que ceux qui ne réussissent pas à l'école sont en échec. Et les familles emploient des stratégies sophistiquées pour naviguer dans le marigot de l'orientation pour intégrer les bonnes filières et les bons lycées. "