15336 shaares
1427 liens privés
1427 liens privés
"Concevoir des situations pédagogiques pour appréhender le concept de biodiversité
Souvent les équipes s’engagent dans les projets abordant la biodiversité, sans que soit systématiquement éclairée de manière explicite la question des apprentissages en matière de biodiversité lors du déroulement des actions. Cette absence d’explicitation peut conduire à des malentendus préjudiciables à la construction de situations apprenantes. Face aux obstacles et difficultés constatés pour aborder cette notion l’intention de ce scénario est d’aider les équipes à construire une vision partagée de la notion de biodiversité qui ferait sens pour des apprenants de différentes filières de formation de l’enseignement agricole. Ce scénario propose ainsi d’interroger en équipe pluridisciplinaire le concept de biodiversité mais aussi les stratégies pédagogiques à mettre en œuvre avec les apprenants. Il s’appuie pour cela sur le récit d’une équipe qui construit pas à pas des repères à la fois concernant l’objet biodiversité et la construction de situations d’enseignement-apprentissage.
Faire l’expérience d’une approche sensible pour questionner la relation homme-animal
Ce scénario permet de montrer à des enseignants/formateurs comment allier émotions, éthiques, savoirs scientifiques et d’expérience. Il a l’originalité de favoriser l’expression chez le participant de sa sensibilité, vécus remarquables avec l’animal, et de les mettre en résonance avec des savoirs issus de la recherche au travers d’une situation-problème. Il s’appuie sur une démarche coopérative pour faciliter la confrontation de représentations et d’opinions. Il peut être réalisé (c’est même conseillé) avec un groupe pluridisciplinaire pour permettre l’expression de différents rapports aux animaux d’élevage.
Quel questionnement pour entraîner les raisonnements de la transition agroécologique en BP REA ?"
Souvent les équipes s’engagent dans les projets abordant la biodiversité, sans que soit systématiquement éclairée de manière explicite la question des apprentissages en matière de biodiversité lors du déroulement des actions. Cette absence d’explicitation peut conduire à des malentendus préjudiciables à la construction de situations apprenantes. Face aux obstacles et difficultés constatés pour aborder cette notion l’intention de ce scénario est d’aider les équipes à construire une vision partagée de la notion de biodiversité qui ferait sens pour des apprenants de différentes filières de formation de l’enseignement agricole. Ce scénario propose ainsi d’interroger en équipe pluridisciplinaire le concept de biodiversité mais aussi les stratégies pédagogiques à mettre en œuvre avec les apprenants. Il s’appuie pour cela sur le récit d’une équipe qui construit pas à pas des repères à la fois concernant l’objet biodiversité et la construction de situations d’enseignement-apprentissage.
Faire l’expérience d’une approche sensible pour questionner la relation homme-animal
Ce scénario permet de montrer à des enseignants/formateurs comment allier émotions, éthiques, savoirs scientifiques et d’expérience. Il a l’originalité de favoriser l’expression chez le participant de sa sensibilité, vécus remarquables avec l’animal, et de les mettre en résonance avec des savoirs issus de la recherche au travers d’une situation-problème. Il s’appuie sur une démarche coopérative pour faciliter la confrontation de représentations et d’opinions. Il peut être réalisé (c’est même conseillé) avec un groupe pluridisciplinaire pour permettre l’expression de différents rapports aux animaux d’élevage.
Quel questionnement pour entraîner les raisonnements de la transition agroécologique en BP REA ?"