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"Le terme Improvisation se retrouve régulièrement dans le lexique de nombreux praticiens (souvent en marge des référentiels professionnels) ou dans celui de certains analystes du travail. La notion peut traduire une forme de réalité pratique, considérée comme plus ou moins avouable ou incontournable ; elle peut encore servir à montrer du doigt l’amateurisme douteux ou, inversement, à chanter les louanges des experts et des virtuoses. Ce colloque Improviser l’enseignement, la formation, l’entraînement…/Enseigner l’improvisation… se propose d’explorer le caractère disparate des degrés de considération de l’improvisation. Le dualisme classique entre « valorisation mythique » et « dévalorisation critique » de l’improvisation (De Raymond, 1980) constitue-t-il une portée ou un obstacle heuristique ? Suivant diverses entrées théoriques et méthodologiques, qu’a-t-on à gagner à explorer les subtilités de ses formes de pratiques ? L’improvisation est-elle une expérience, une activité, à part, entière ? Y a-t-il des conditions pour parler d’improvisation ? Dans quelle mesure peut-on rapprocher improvisation et imagination et/ou création et/ou intuition? En bref, doit-on considérer qu’il faut apprendre pour improviser ou improviser pour apprendre ?"