15090 shaares
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"Les interventions des tuteurs pourraient s’effectuer de deux manières différentes selon l’état d’avancement du projet. La phase initiale du projet semble cruciale, car c’est à ce moment que se met en place à la fois une dynamique de construction de l’efficacité collective et un développement de l’intérêt individuel pour le projet, mais c’est aussi la phase pendant laquelle les étudiants sont le moins enclins à avoir recours à l’aide du tuteur. Au démarrage du projet, l’organisation d’une session de méthodologie serait l’occasion de sensibiliser les groupes au rôle des facteurs cités ci-dessus. Compte tenu de leur importance, cette session de méthodologie aurait avantage à être centrée uniquement sur ces facteurs qui vont conditionner une dynamique positive de travail. Par la suite, un axe privilégié dans la conduite des échanges avec les groupes pourrait être, d’une part, d’analyser la façon dont ceux-ci ajustent leurs objectifs et planifient leur travail et, d’autre part, de les aider à repérer des incompatibilités entre des buts de différentes natures. Le rôle du tuteur serait ici de faciliter l’auto-observation du groupe. Ce mode d’intervention illustre une des manières possibles de mettre en œuvre la fonction « Questionner » identifiée par Bouvy et al. (2010) comme l’une des fonctions essentielles des tuteurs lors d’un apprentissage par projet."