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Pour atteindre l’objectif d’inclusion numérique de tous les citoyens, il est
indispensable, au-delà de la question de l’accès aux technologies numériques, que chacun d’entre eux puisse acquérir un éventail de compétences et de connaissances numériques afin de participer de manière effective à toutes les dimensions de la société actuelle. Bien que la Commission Européenne ait longtemps privilégié le terme de compétence numérique au singulier pour décrire cet éventail de savoirs et savoir-faire nécessaires pour développer son « pouvoir d’agir » dans la société actuelle, un glissement s’est toutefois opéré ces dernières
années ; ce terme se confond donc désormais avec le terme de « littératie
numérique ». Que signifie cette évolution et quelles en sont les conséquences sur la définition des publics visés par les actions en faveur de l’inclusion numérique ? C’est à ces deux questions que cette note s’attache à répondre.
indispensable, au-delà de la question de l’accès aux technologies numériques, que chacun d’entre eux puisse acquérir un éventail de compétences et de connaissances numériques afin de participer de manière effective à toutes les dimensions de la société actuelle. Bien que la Commission Européenne ait longtemps privilégié le terme de compétence numérique au singulier pour décrire cet éventail de savoirs et savoir-faire nécessaires pour développer son « pouvoir d’agir » dans la société actuelle, un glissement s’est toutefois opéré ces dernières
années ; ce terme se confond donc désormais avec le terme de « littératie
numérique ». Que signifie cette évolution et quelles en sont les conséquences sur la définition des publics visés par les actions en faveur de l’inclusion numérique ? C’est à ces deux questions que cette note s’attache à répondre.