15090 shaares
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"De cet ensemble de principes, les plus soutenus par la recherche sont :
Cohérence. La vidéo contient uniquement du contenu en lien avec le sujet à expliquer.
Intégration. Des activités d’apprentissage sont proposées dans la vidéo ou après.
Incarnation (embodiment). Si une personne ou un agent virtuel est visible dans la vidéo, favoriser les gestes, les mouvements du corps et des yeux, le contact visuel, etc.
Contrôle de l’apprenant. Fournir autant que possible du contrôle sur le déroulement de la vidéo.
Réduction de la durée. De manière générale, les courtes vidéos sont à privilégier.
Segmentation. Les vidéos longues sont découpées en plus petites vidéos et cela de manière logique.
Certains principes ne font pas consensus dans la littérature scientifiques consultée, ils sont parfois validés, parfois invalidés. On compte parmi ceux-ci :
Modalité. Privilégier la narration plutôt qu’un texte écrit.
Redondance. Ne pas faire la narration d’un texte déjà présent dans la vidéo.
Les autres principes nécessitent davantage de recherches pour valider ou invalider leur efficacité. Notons enfin que certains des principes de Mayer qui sont soutenus par la recherche empirique pour le multimédia ne le sont pas pour l’instant pour la vidéo pédagogique."
Cohérence. La vidéo contient uniquement du contenu en lien avec le sujet à expliquer.
Intégration. Des activités d’apprentissage sont proposées dans la vidéo ou après.
Incarnation (embodiment). Si une personne ou un agent virtuel est visible dans la vidéo, favoriser les gestes, les mouvements du corps et des yeux, le contact visuel, etc.
Contrôle de l’apprenant. Fournir autant que possible du contrôle sur le déroulement de la vidéo.
Réduction de la durée. De manière générale, les courtes vidéos sont à privilégier.
Segmentation. Les vidéos longues sont découpées en plus petites vidéos et cela de manière logique.
Certains principes ne font pas consensus dans la littérature scientifiques consultée, ils sont parfois validés, parfois invalidés. On compte parmi ceux-ci :
Modalité. Privilégier la narration plutôt qu’un texte écrit.
Redondance. Ne pas faire la narration d’un texte déjà présent dans la vidéo.
Les autres principes nécessitent davantage de recherches pour valider ou invalider leur efficacité. Notons enfin que certains des principes de Mayer qui sont soutenus par la recherche empirique pour le multimédia ne le sont pas pour l’instant pour la vidéo pédagogique."