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"Par exemple, la plupart des outils pédagogiques basés sur l’IA que je connais adoptent une approche pédagogique de l’enseignement. Le système « sait » ce que l’élève a besoin d’apprendre et le guide dans cette direction. Cela peut sembler bon, mais cela signifie trois choses importantes qui ne font que maintenant l’objet d’une enquête approfondie. Premièrement, cela signifie que ces outils visent à faire le travail des enseignants, ce qu’ils ne peuvent pas : ils ne sont tout simplement pas si sophistiqués. En d’autres termes, intentionnellement ou non, ils sont effectivement conçus pour remplacer les enseignants. Deuxièmement, cela signifie que le libre arbitre des étudiants est miné, alors qu’il est clair que le libre arbitre des étudiants est essentiel pour un apprentissage de qualité. Et troisièmement, cela signifie que les élèves sont assis concentrés sur leurs propres écrans, ignorant la plupart du temps les autres élèves et l’enseignant – ce qui est étrange pour un espace social comme une salle de classe. En bref, ces utilisations de l’IA ne font guère que d’essayer d’automatiser les pratiques pédagogiques qui étaient typiques dans les salles de classe il y a cinquante ans ou plus et qui ont longtemps été critiquées par les sciences de l’éducation."