15411 shaares
1427 liens privés
1427 liens privés
Le Dossier de veille 1 n°143 s'intéresse à la nature et au sens du travail
des formateur·rices d'enseignant·es, que les transformations contem-
poraines des systèmes éducatifs et des sociétés requestionnent, en
tension entre attentes du terrain, positionnement institutionnel et
adossement aux recherches.
La diversification des situations de formation initiale et continue, en
lien avec la montée en puissance des logiques d'accompagnement
professionnel, renouvèle les tensions et les dilemmes que les forma-
teur·rices vivent au quotidien. Ces expériences nourrissent des dy-
namiques de professionnalisation plurielles, entre inégale reconnais-
sance professionnelle, traduction active des politiques éducatives
et institutionnalisation progressive de leur propre formation. Cette
dernière évolution illustre en partie les rapports complexes qu'en-
tretiennent formation et recherches en éducation quand les forma-
teur·rices d'enseignant·es cherchent à ancrer leurs pratiques dans
l'ordinaire du travail enseignant.
des formateur·rices d'enseignant·es, que les transformations contem-
poraines des systèmes éducatifs et des sociétés requestionnent, en
tension entre attentes du terrain, positionnement institutionnel et
adossement aux recherches.
La diversification des situations de formation initiale et continue, en
lien avec la montée en puissance des logiques d'accompagnement
professionnel, renouvèle les tensions et les dilemmes que les forma-
teur·rices vivent au quotidien. Ces expériences nourrissent des dy-
namiques de professionnalisation plurielles, entre inégale reconnais-
sance professionnelle, traduction active des politiques éducatives
et institutionnalisation progressive de leur propre formation. Cette
dernière évolution illustre en partie les rapports complexes qu'en-
tretiennent formation et recherches en éducation quand les forma-
teur·rices d'enseignant·es cherchent à ancrer leurs pratiques dans
l'ordinaire du travail enseignant.