15091 shaares
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"Or tout cela est bousculé par la distance, tout cela est transformé par l’usage des techniques numériques. L’approche mimétique ne convient pas. Quand l’enjeu, en classe, consiste à personnaliser les parcours d’apprentissage au sein d’un groupe d’élèves présents, le défi, à distance, est de susciter un sentiment d’appartenance chez des élèves dispersés, et donc de composer avec les trajectoires individuelles pour faire groupe.
Avec la « continuité pédagogique », l’une des questions centrales est celle de l’autonomie des élèves face l’ensemble des activités qui leur sont prescrites. Autonomes, ils doivent l’être puisque le soutien des enseignants est moins facile à assurer, et que l’accompagnement des parents ne peut s’y substituer. De plus, ils se voient déléguer l’organisation personnelle de leur temps d’étude alors que celle-ci leur échappe en grande partie quand ils sont en classe."
Avec la « continuité pédagogique », l’une des questions centrales est celle de l’autonomie des élèves face l’ensemble des activités qui leur sont prescrites. Autonomes, ils doivent l’être puisque le soutien des enseignants est moins facile à assurer, et que l’accompagnement des parents ne peut s’y substituer. De plus, ils se voient déléguer l’organisation personnelle de leur temps d’étude alors que celle-ci leur échappe en grande partie quand ils sont en classe."