15351 shaares
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"L'injonction à l'innovation traverse les écoles d'ingénieurs comme le reste de la société, mais les conceptions de l'innovation évoluent. On passe peu à peu d'une logique productiviste (approche réductionniste et applicationniste de l'innovation visant le développement de produits pour le marché) à la logique du développement durable (approche plus globale et intégrée visant la réponse à des besoins issus de la société). En termes éducatifs, cette évolution conduit à une transformation des pratiques pédagogiques. Dans les écoles d'ingénieurs on invite de plus en plus les étudiants à sortir du cadre académique classique (cours, TD, TP) pour aller vers des tiers-lieux curriculaires, comme les labs. Au-delà des effets de mode, il faut s'interroger sur les finalités éducatives et les contenus des apprentissages qui sont en jeu. L'innovation durable suppose en effet une approche holistique des problèmes, allant au-delà du plaisir immédiat de la manipulation technique et de la spontanéité des relations humaines dans les collectifs. Dans les formations d'ingénieurs, l'attention est davantage portée sur les dispositifs, avec un goût prononcé pour la standardisation (comme les méthodes agiles, les fablabs), plutôt que sur les liens entre les objectifs d'apprentissage et les finalités éducatives"