15336 shaares
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"Ainsi, le programme participatif Vigie Nature, un des plus développés de France, regroupe des milliers de participants, qui participent aux différents programmes proposés : comptage de papillons, d’oiseaux, d’animaux à la surface du sol, de chauve-souris, de végétaux… il y en a pour tous les goûts, ce qui est fondamental pour réunir des passionnés, les plus enclins à s’investir dans ce type de programmes sur le long terme. Car c’est le nerf de la guerre des sciences participatives : créer une communauté active, qui accepte de suivre des protocoles pour collecter des données homogénéisées en termes de valeur scientifique.
Un autre aspect de l’avènement actuel de ces techniques est le changement de paradigme qu’il impose, sur la nécessaire sensibilisation des citoyens à la démarche scientifique : cette démarche pédagogique va permettre aux scientifiques de faire des citoyens de véritables acteurs de la recherche. En ce qui concerne les populations plus jeunes, l’intérêt de ce type de démarche est évident. Les écoles constituent aujourd’hui un vivier formidable pour les sciences participatives : de nombreux projets sont adaptés pour qu’un professeur puisse les mener avec une classe. Si les protocoles doivent bien sûr être adaptés aux compétences du public ciblé, ils permettent, au niveau des écoles, une approche pédagogique optimisée de la démarche scientifique auprès des élèves."
Un autre aspect de l’avènement actuel de ces techniques est le changement de paradigme qu’il impose, sur la nécessaire sensibilisation des citoyens à la démarche scientifique : cette démarche pédagogique va permettre aux scientifiques de faire des citoyens de véritables acteurs de la recherche. En ce qui concerne les populations plus jeunes, l’intérêt de ce type de démarche est évident. Les écoles constituent aujourd’hui un vivier formidable pour les sciences participatives : de nombreux projets sont adaptés pour qu’un professeur puisse les mener avec une classe. Si les protocoles doivent bien sûr être adaptés aux compétences du public ciblé, ils permettent, au niveau des écoles, une approche pédagogique optimisée de la démarche scientifique auprès des élèves."