15090 shaares
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"Elles ont des valeurs différentes de celles du pouvoir politique actuel. Mais ce qui est curieux c'est qu'elles remplissent mieux les impératifs du pouvoir politique : lutter contre l'échec scolaire, réduire les inégalités scolaires, tout ce que le discours officiel affiche mais qui n'est pas réellement réalisé. Elles visent à construire un citoyen critique, respectueux des autres et de l'environnement, ce qui est là aussi dit dans les discours mais pas mis en pratique. Elles visent le respect des élèves, des familles et des enseignants qui ne sont pas considérés comme des exécutants mais comme des concepteurs. C'est une Ecole de la confiance, où celle-ci existerait vraiment et qui serait en cohérence avec les discours du ministre actuel alors que les pratiques politiques actuelles sont en contradiction avec les discours.
Un bon exemple est la coopération. C'est un moyen de construire une société où chacun n'est pas en lutte avec les autres et où la réussite est au service de tous. Dans l'école traditionnelle il faut qu'il y en ait qui réussissent pour que les autres échouent. La démocratie n'y est pas un discours lointain mais quelque chose qu'on essaye de faire vivre dans l'établissement avec des conseils et des règles élaborées par tous, expérimentées et publiques."
Un bon exemple est la coopération. C'est un moyen de construire une société où chacun n'est pas en lutte avec les autres et où la réussite est au service de tous. Dans l'école traditionnelle il faut qu'il y en ait qui réussissent pour que les autres échouent. La démocratie n'y est pas un discours lointain mais quelque chose qu'on essaye de faire vivre dans l'établissement avec des conseils et des règles élaborées par tous, expérimentées et publiques."