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Pour penser une “Éducation à l’esprit critique”, il convient de se pencher sur le champ de
l’étude théorique de ce qu’on nomme en sciences de l’éducation les “éducations à”. On
retrouve les éducations à dans le champ scolaire à travers des types très divers
d'enseignement : “éducation aux médias” ; “éducation au développement durable” ;
“éducation à la citoyenneté” par exemple, mais aussi “éducation à la santé”, “éducation à la
responsabilité”, etc.
Dans le Dictionnaire critique des éducations à (Barthes, Lange et Tutiaux-Guillon, 2017),
ouvrage de synthèse regroupant de nombreux·ses expert·e·s sur les multiples “Éducations
à”, il n’est pas fait mention explicitement “d’éducation à l’esprit critique”. Néanmoins, de
nombreuses “éducations à” (notamment l’éducation à la biodiversité, à la capabilité et à la
citoyenneté) font fréquemment référence à la notion d’esprit critique, ou à la nécessité de
développer un “raisonnement critique”.
Au vu des définitions de l’esprit critique présentées dans la section précédente, il nous
semble pertinent de considérer spécifiquement une “éducation à l’esprit critique”. D’une part,
l’esprit critique, de façon analogue à “la santé” ou “la citoyenneté”, est une notion
transdisciplinaire, générale, nécessitant un appui sur des connaissances spécifiques. D’autre
part, l’esprit critique s’appuie aussi sur le développement de dispositions et de compétences
transverses, applicables dans le contexte de la vie quotidienne. Vouloir développer l’esprit
critique implique donc d’aborder ses différentes dimensions au sein d’une “éducation à
l’esprit critique”, nécessitant alors une vision plus globale.
l’étude théorique de ce qu’on nomme en sciences de l’éducation les “éducations à”. On
retrouve les éducations à dans le champ scolaire à travers des types très divers
d'enseignement : “éducation aux médias” ; “éducation au développement durable” ;
“éducation à la citoyenneté” par exemple, mais aussi “éducation à la santé”, “éducation à la
responsabilité”, etc.
Dans le Dictionnaire critique des éducations à (Barthes, Lange et Tutiaux-Guillon, 2017),
ouvrage de synthèse regroupant de nombreux·ses expert·e·s sur les multiples “Éducations
à”, il n’est pas fait mention explicitement “d’éducation à l’esprit critique”. Néanmoins, de
nombreuses “éducations à” (notamment l’éducation à la biodiversité, à la capabilité et à la
citoyenneté) font fréquemment référence à la notion d’esprit critique, ou à la nécessité de
développer un “raisonnement critique”.
Au vu des définitions de l’esprit critique présentées dans la section précédente, il nous
semble pertinent de considérer spécifiquement une “éducation à l’esprit critique”. D’une part,
l’esprit critique, de façon analogue à “la santé” ou “la citoyenneté”, est une notion
transdisciplinaire, générale, nécessitant un appui sur des connaissances spécifiques. D’autre
part, l’esprit critique s’appuie aussi sur le développement de dispositions et de compétences
transverses, applicables dans le contexte de la vie quotidienne. Vouloir développer l’esprit
critique implique donc d’aborder ses différentes dimensions au sein d’une “éducation à
l’esprit critique”, nécessitant alors une vision plus globale.