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Voir la recherche en action : quelles postures de recherche ?
"une réflexion plus large sur les conditions de mise en œuvre de thèses en recherche-action prenant en charge des problèmes sociétaux selon un mode de recherche, qualifié de mode 2 par Gibbons et al.21. Produire des connaissances utiles à leur résolution engage alors le chercheur à construire une relation aux situations problématiques qui apparaissent et se développent dans la société. Or cette construction ne va pas de soi pour des chercheurs souvent formés à observer le monde tel qu’il est plutôt qu’à le transformer. Là est le défi méthodologique, épistémologique et éthique que soulève cette démarche : concilier l’activité de recherche répondant aux exigences académiques, notamment de distanciation entre le sujet et l’objet d’étude, avec l’engagement au côté des acteurs transformant la situation étudiée. L’ouvrage de Ballon, Le Dilosquer et Thorigny interroge cette posture épistémique vis-à-vis du « terrain », son mode de construction et son évolution au cours de l’investigation scientifique."
"une réflexion plus large sur les conditions de mise en œuvre de thèses en recherche-action prenant en charge des problèmes sociétaux selon un mode de recherche, qualifié de mode 2 par Gibbons et al.21. Produire des connaissances utiles à leur résolution engage alors le chercheur à construire une relation aux situations problématiques qui apparaissent et se développent dans la société. Or cette construction ne va pas de soi pour des chercheurs souvent formés à observer le monde tel qu’il est plutôt qu’à le transformer. Là est le défi méthodologique, épistémologique et éthique que soulève cette démarche : concilier l’activité de recherche répondant aux exigences académiques, notamment de distanciation entre le sujet et l’objet d’étude, avec l’engagement au côté des acteurs transformant la situation étudiée. L’ouvrage de Ballon, Le Dilosquer et Thorigny interroge cette posture épistémique vis-à-vis du « terrain », son mode de construction et son évolution au cours de l’investigation scientifique."