15090 shaares
1423 liens privés
1423 liens privés
"Les moyens mis en œuvre ici pour éclairer cette question des apprentissages informels consisteront en une large consultation de la littérature internationale francophone et anglophone disponible qui, sur le sujet, est riche et variée mais aussi disparate. Notre réflexion pour traiter cette littérature s’organisera en trois temps : nous chercherons tout d’abord à déterminer le positionnement épistémologique occupé par les apprentissages informels, à partir des travaux disponibles, recensés sur la question ; nous effectuerons ensuite un travail de catégorisation des façons d’apprendre de façon informelle qui opposent les apprentissages non intentionnels et les apprentissages intentionnels ; aux premiers on peut associer socialisation et apprentissage fortuit, aux seconds l’apprentissage autodirigé (Schugurensky, 2007). Nous ferons alors l’inventaire des terrains sur lesquels se rencontrent ces apprentissages informels catégorisés, tels ceux de la vie quotidienne (Brougère et al., 2009), des pratiques amateurs (Flichy, 2010), du champ du Web 2.0, ou encore celui des chefs d’entreprise et enfin le champ des activités professionnelles, notamment celles liées aux mondes de la santé, du management, de l’industrie et de l’informatique."