15351 shaares
1427 liens privés
1427 liens privés
"Peut-être faut-il renverser les points de vue. La valeur ajoutée d’une formation n’est pas toujours dans le contenu qu’elle transmet. Elle l’est de moins en moins, si on en croit des auteurs comme Michel Serres qui attirait notre attention sur la grande disponibilité des informations... Elle est au contraire dans la proposition de situations d’apprentissage qui donnent du sens à ces contenus, qui les contextualisent et permettent aux personnes de se les approprier.
Il s’agit de ne plus mettre le contenu au centre, de sortir d’une logique de transmission. Il faut au contraire considérer que le cours n’est qu’une ressource pour s’engager dans des activités, faire face à des situations concrètes, mettre en relation et confronter des idées ou inventer des réponses nouvelles. "
Il s’agit de ne plus mettre le contenu au centre, de sortir d’une logique de transmission. Il faut au contraire considérer que le cours n’est qu’une ressource pour s’engager dans des activités, faire face à des situations concrètes, mettre en relation et confronter des idées ou inventer des réponses nouvelles. "