15351 shaares
1427 liens privés
1427 liens privés
"Dans ce dix-septième épisode, nous allons voir comment le travail collaboratif entre enseignants est aujourd’hui perçu et pratiqué en France. Si l’ensemble des rapports de chercheurs et d’ONG s’entendent pour vanter ses bienfaits, il reste marginalement pratiqué en France comparé à de nombreux pays étrangers. On peut peut voir dans ce constat l’effet d’une différence de cultures, le système éducatif français étant structuré autour de la liberté pédagogique de l’enseignant en classe… Mais on peut y voir aussi un manque de politiques volontaristes de la part des institutions scolaires. Pourtant, pratiqué de manière informelle ou au contraire dans un cadre défini par les professeurs, expérimenté par des chercheurs, le travail collaboratif se pratique bel et bien dans les établissements, et ce de manière croissante.
Quelles formes ce travail collaboratif peut-il prendre ? Doit-il être du fait des professeurs eux-mêmes ou impulsé par l’institution scolaire ? A quelles difficultés est-il confronté ? Par quelles politiques le favoriser ? Ce sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre grâce à l’éclairage de nos deux invités, les chercheurs en sciences de l’éducation Sylvie Moussay et Luc Ria."
Quelles formes ce travail collaboratif peut-il prendre ? Doit-il être du fait des professeurs eux-mêmes ou impulsé par l’institution scolaire ? A quelles difficultés est-il confronté ? Par quelles politiques le favoriser ? Ce sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre grâce à l’éclairage de nos deux invités, les chercheurs en sciences de l’éducation Sylvie Moussay et Luc Ria."