15389 shaares
1427 liens privés
1427 liens privés
La mobilisation du numérique dans les situations
d’apprentissage contribue au développement des
compétences des élèves et interroge les pratiques
pédagogiques. Il est donc important d’identifier les
objectifs d’apprentissage pour lesquels l’apport du
numérique est pertinent. La maîtrise des outils
s’intè
gre ainsi dans une démarche globale et ne fait
pas l’objet d’un enseignement spécifique
décontextualisé.
Pour l’élève
:
r
echercher l’information, traiter des
données,
collaborer,
produire,
expérimenter,
modéliser, simuler
, cod
er
sont des capacités mises en
jeu dans les disciplines, les enseignements et les
projets interdisciplinaires
, dès lors qu’il es
t mis en
activi
té. Pour chacune de ces c
a
p
a
cités
, l’outil
numérique est devenu incontournable.
Pour l’enseignant, la posture d’
accompagnement, la
différenciation pédagogique font partie intégrante d’un
enseignement par compétences.
Ce vademecum se donne donc comme objectif
d’ouvrir des pistes de réflexion sur ce qu’apporte le
numérique pour répondre à ces questionnements
professi
onnels.
d’apprentissage contribue au développement des
compétences des élèves et interroge les pratiques
pédagogiques. Il est donc important d’identifier les
objectifs d’apprentissage pour lesquels l’apport du
numérique est pertinent. La maîtrise des outils
s’intè
gre ainsi dans une démarche globale et ne fait
pas l’objet d’un enseignement spécifique
décontextualisé.
Pour l’élève
:
r
echercher l’information, traiter des
données,
collaborer,
produire,
expérimenter,
modéliser, simuler
, cod
er
sont des capacités mises en
jeu dans les disciplines, les enseignements et les
projets interdisciplinaires
, dès lors qu’il es
t mis en
activi
té. Pour chacune de ces c
a
p
a
cités
, l’outil
numérique est devenu incontournable.
Pour l’enseignant, la posture d’
accompagnement, la
différenciation pédagogique font partie intégrante d’un
enseignement par compétences.
Ce vademecum se donne donc comme objectif
d’ouvrir des pistes de réflexion sur ce qu’apporte le
numérique pour répondre à ces questionnements
professi
onnels.